Anticyclone d'automne : le casse tête des prévisionnistes

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Du soleil...au-dessus des nuages ! Un solide anticyclone va s'installer pour plusieurs jours sur la France, entre mercredi et dimanche. Si l'anticyclone est généralement synonyme de beau temps ensoleillé en été, ce n'est plus le cas en automne.Nos prévisionnistes vous expliquent pourquoi...

Du soleil...au-dessus des nuages !

Si la situation générale de ces prochains jours est fiable à savoir l'installation de conditions anticycloniques avec le retour d'un temps calme sur l'ensemble du pays, les conditions météo à l'échelle régionale peuvent varier du tout bleu au tout gris en fonction de la dissipation ou non des grisailles matinales, très fréquentes à cette époque de l'année... Cela explique pourquoi dans certaines situations vous vous étonnez d'avoir un plafond bas et gris alors que le soleil était initialement prévu. Il en va de même pour les températures qui peuvent être beaucoup plus basses qu'annoncées si le soleil ne parvient pas à dissiper les brouillards et nuages bas.

 

Pourquoi les prévisions sont elles délicates dans cette situation de calme anticyclonique ?

En automne tout comme en hiver, le soleil n'est plus assez puissant pour réchauffer suffisamment les basses couches de l'atmosphère et dissiper l'humidité ainsi emprisonnée. La difficulté de la prévision réside alors dans la localisation précise des bancs de brouillards ou nuages bas qui peuvent être plus ou moins étendus, ce qu'ont du mal à prévoir nos modèles de simulation de l'atmosphère. D'autre part, la dissipation ou non des ces phénomènes de basses couches est tout aussi difficile. L'expertise du météorologue et l'observation permanente de l'évolution de l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère est nécessaire pour que la prévision ne dérive pas trop.

 

La situation de ce mardi mardi atteste déjà d'importants contrastes régionaux.

En Bretagne, le ciel était bien dégagé en Côte d'Armor avec un beau ciel bleu sur Saint-Brieuc alors que dans l'Ille-et-Vilaine voisine, la grisaille était de mise sur le bassin rennais. A midi, le temps était printanier à Saint-Brieuc avec 16°C tandis que sous la grisaille rennaise, le thermomètre plafonnait à 11°C.

 

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*  

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français