Tempête de neige de l'Italie aux Balkans ce week-end

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Tempête de neige de l'Italie aux Balkans ce week-end
Crédit : La Chaine Météo
Un contexte fortement perturbé sur la bassin méditerranéen Depuis début février, une vague de froid
Un contexte fortement perturbé sur la bassin méditerranéen

Depuis début février, une vague de froid exceptionnelle touche l'Italie. Le week-end dernier déjà, la neige avait son apparition à Rome. Une tempête de neige avait même paralysé le centre de la péninsule, rendant impossible la traversée du pays d'est en ouest et ce scénario s'est répété hier vendredi, avec à nouveau quelques flocons observés à Rome. Par ailleurs, depuis le milieu de la semaine, la lagune et les canaux de Venise se trouvent englacés. Les températures descendent à des niveau très bas, jusqu'à -25°C près du lac de Côme et -18°C à Parme.

De manière générale, cette vague de froid est la plus sévère enregistrée depuis au moins janvier 1997 voire 1985 sur l'ensemble de la péninsule...

Ce temps très perturbé s'explique par le creusement de nombreuses dépressions entre l'Espagne et les Balkans, sans cesse alimentées en air très froid issu de l'immense anticyclone étendu de la Sibérie à la France, d'où les chutes de neige abondantes en cours jusque sur le littoral, comme celles survenues à Rimini ou Pescara, villes littorales de l'Adriatique où on a relevé 20 cm de neige mardi dernier. A Termoli, situé plus au sud de péninsule, on a mesuré une épaisseur de 6 cm mercredi.


Les Balkans et la Grèce touchés ce week-end


Les Balkans connaissent également de fortes intempéries. A Sarajevo, il est tombé plus d'1 mètre de neige en 24 heures samedi dernier. Les températures ont plongé jusqu'à -25°C dans certains secteurs de Bosnie Herzégovine et de Serbie en se dirigeant vers la Roumanie et la Bulgarie. Ce week-end, de fortes chutes de neige sont à nouveau en cours. La Serbie, la Grèce et la Bulgarie étant les pays les plus affectés ; on attend d'ici lundi ou mardi jusqu'à 60 cm de neige en plaine et plus d'1,50 mètres en montagne.

La Grèce qui jusqu'alors était relativement épargnée est à son tour exposée, avec des chutes de neige qui pourront atteindre le littoral dimanche et lundi. En montagne, là aussi, on s'attend à des cumuls de neige dépassant les 50 centimètres de neige dès 600 mètres d'altitude dans le centre du pays.

Enfin la Turquie, qui a connu plusieurs épisodes de neige marqués, notamment sur le nord de son territoire, s’apprête également à connaître entre lundi et mercredi prochain une forte offensive neigeuse.


A quand une amélioration des conditions météo ?

La situation devrait commencer s'améliorer et les chutes de neige se calmer mardi prochain mais le froid restera très vif en raison de l'importance du manteau neigeux ; des températures proches de -25°C sont tout à fait envisageables localement à l'aube en zone de montagne et jusqu'en région de plaine en Roumanie et en Bulgarie, l'intérieur de la Grèce et certaines vallées exposés de l'intérieur de la chaîne montagneuse des Apennins .


Retrouvez le temps sur l'Italie, les pays des Balkans et la Turquie, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français