Passage d'une dépression sur la France entre lundi soir et mardi soir
Dans un contexte fortement perturbé, un petit minimum
Passage d'une dépression sur la France entre lundi soir et mardi soir
Dans un contexte fortement perturbé, un petit minimum dépressionnaire se creuse rapidement lundi après-midi au large de la Cornouaille ; il balaie le sud de la France entre la nuit de lundi à mardi et mardi soir des Charentes au Pyrénées jusqu'aux régions méditerranéennes. Cette dépression occasionnera sur son passage de fortes bourrasques de vents et de brefs mais violents orages.
Ce bref épisode d'intempéries est à surveiller de très près d'autant qu'il survient en pleine période estivale.
- Voici la chronologie de cet épisode fortement venteux et orageux
Dès le milieu de lundi à mardi, la dépression aborde l'arc atlantique ; les régions situées des Charentes à l'Aquitaine sont les premières exposées à ce puissant coup de vent : on attend des rafales près du littoral voisines de 100 km/h sur la côte basque, 70 à 90 km/h dans les terres. En mer, la mer deviendra forte avec une houle de près de 5 mètres au large de la côte aquitaine.
En fin de nuit, ce minimum dépressionnaire, agit par un puissant jet d'altitude, progresse rapidement vers Midi-Pyrénées et le sud du Massif-Central. Fortes rafales de vent (rafales de 70 à 90 km/h) et puissants grains orageux sont possibles.
Mardi matin, c'est au tour du Languedoc Roussillon d'être touché brièvement par cette dépression : orages et grains rafaleux sont là aussi probables. Les conditions en mer se révéleront très délicates avec une brutale rotation du vent de sud au nord-ouest. A noter que de fortes averses toucheront le sud du Massif-Central (montagnes Noires, haut-Languedoc).
Mardi après-midi, cette dépression descendra au large de la Provence. De fait, la Provence Alpes Côte d'Azur connaîtra une puissante mais brève dégradation des conditions météo : grains violents et rafaleux sont donc là aussi probables. En mer, les conditions s'aggraveront rapidement. Dans les terres, des orages sont attendus entre la basse vallée du Rhône et l'intérieur de la Provence.
En soirée, la Corse pourrait également connaître une dégradation passagère avec un vent violent près des caps exposés.
Cette dégradation venteuse orageuse, même si elle sera de courte durée, sera puissante. La prudence est de mise pour les campings ou si vous avez l'intention de partir en mer mardi. Il est nettement souhaitable d'ajourner les manifestations extérieures (excursions en mer, fêtes locales) pendant cette période (lundi soir à mercredi) sur ces régions concernées.
Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*