Nouvelle vague de froid et neige la semaine prochaine

Pascal SCAVINER
Par Pascal SCAVINER, Météorologue
Nouvelle vague de froid et neige la semaine prochaine
Crédit : La chaine météo
Après un retour à des températures de saison au cours de ce week-end, une nouvelle offensive hivernale est prévue d&e
Après un retour à des températures de saison au cours de ce week-end, une nouvelle offensive hivernale est prévue dès lundi et pour le reste de la semaine. Elle se caractérisera par un froid généralisé sur tout le pays ainsi que de fréquentes et parfois fortes chutes de neige.
Cette situation est liée à l’arrivée d’un air froid, venant dans un premier temps de Sibérie, puis
du pôle nord.
Un nouvel épisode de grand froid



Ce net refroidissement arrivera dès lundi par les régions de l'Est. Il progressera mardi vers la moitié sud en s’intensifiant. En seconde partie de semaine, c’est toute la France qui sera alors concernée par ce froid. Les températures seront de 6 à 7°C en dessous des moyennes de saison. L’après-midi, les températures resteront proches de 0°C, avec une sensation de froid renforcée par le vent de nord-est modéré.

De fréquentes chutes de neige, jusqu'en Méditerranée


Plusieurs perturbations traverseront le pays, du nord vers le sud, atteignant cette fois-ci les régions méridionales.
Mardi et mercredi, elles engendreront des chutes de neige faibles à modérées en progressant de la Belgique vers le sud-ouest du pays. Des épaisseurs de 2 à 5 cm, localement 10 cm sont estimées à ce jour. En même temps, des averses de neige se déclencheront dans le sud-est probablement jusqu'au littoral sur la Corse et la Côte d'Azur, avec un refroidissement très brutal.
Entre jeudi et vendredi, ces perturbations seront plus actives : elles descendront des iles britanniques vers le sud de la France. Dans ce contexte, le risque de fortes chutes de neige deviendra plus élevé avec des cumuls qui pourront atteindre 10 à 15 cm en quelques heures en plaine. Les côtes de la Manche seront une nouvelle fois exposées à des accumulations neigeuses conséquentes.
La répétition de ces chutes de neige engendrera la formation d’une épaisseur qui pourrait atteindre 20 à 30 cm par endroits dans le sillage des perturbations, mais là encore, le manteau neigeux sera très inégal : certains secteurs y échapperont, alors que d'autres connaîtront une situation comparable à ce début décembre.



Des risques de perturbations dans les transports


La fréquence des chutes de neige et le froid rendront les routes glissantes en l’absence de dégel. Cela affectera d’autant plus le réseau secondaire non-traité en priorité.
Fort risque de perturbations également dans les transports que ce soit dans certains aéroports, le réseau des bus mais également sur le réseau SNCF. Cette dégradation arrive au moment des départs en vacances de Nôel, ce qui risque de compliquer nettement les conditions de circulation.


Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français