alerte pluie: Dépression REGINA : fortes pluies dans le Roussillon

Du samedi 7 mars à 00:00 au samedi 7 mars à 09:00

Dépression REGINA : fortes pluies dans le Roussillon
1 départements en alerte jaune

Pyrénées-Orientales (66) .

Situation

Sous l’influence de la dépression Regina, des pluies soutenues concernent encore le Roussillon, avec des cumuls parfois élevés, localement proches de 100 à 150 mm près de la frontière espagnole. Le vent d’est souffle fort sur le golfe du Lion, tandis que l’autan se renforce dans les terres. Des ruissellements ou débordements très localisés restent possibles dans les secteurs les plus arrosés.
Toutefois, la situation va progressivement s’améliorer au fil des heures : la dépression se comble et les pluies tendent à faiblir puis à cesser pour le début du week-end. L’accalmie devrait s’installer temporairement avant un possible retour d’averses instables dimanche sur le pourtour méditerranéen.


Observation

Ce vendredi en fin d'après-midi :
Les pluies se poursuivaient sur le Languedoc-Roussillon, surtout entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. En 24 heures, on avait relevé 70 à 80 mm sur le Haut Languedoc et les reliefs des Pyrénées-Orientales. Certains cours d'eaux, placés en jaune par l'organisme Vigicrues, avaient pris 1,50 m en 24 heures avec des débordements ponctuels. Des axes routiers étaient parfois coupés par des éboulements : soyez prudents sur les routes.

Ce vendredi après-midi : 
Les pluies se poursuivent en Languedoc-Roussillon, en particulier désormais sur les Pyrénées-Orientales. En 24h, il est déja tombé près de 80 mm sur ce dépratment, près des reliefs. Du côté de l'Hérault et de l'Aude, les cumuls sont proches de 50 à 55 mm.
Les cours d'eau réagissent, comme le Tech, tandis que des éboulements ont provoqué des coupures d'axes routiers.

Ce vendredi à la mi-journée : des pluies se poursuivaient en Occitanie avec un épisode modéré. Le vent marin et l'autan soufflaient modérément. Sur les dernières 24h, on approchait les 80 mm dans le Vallespir. Certains cours d'eau réagissent et sont en crue comme le Tech, dans le secteur de Boulou (66).
 


Evolution

Ce vendredi, le vent marin a atteint 70 à 80 km/h en flux d'est dans le golfe du Lion. Le vent d'autan se renforce également dans les terres, vers le Lauragais et la Montagne Noire, avec des rafales potentiellement jusqu'à 100 km/h sur les versants exposés au vent et sur les plateaux.

Le paramètre à surveiller reste la pluie, avec des cumuls estimés près de 100 mm sur 48h, notamment dans les secteurs d'Aspres et de Vallespir. C'est notamment sur les Pyrénées-Orientales, que les cumuls maximum (loc. 150 mm) sont possibles. Ces pluies persistent jusqu'à ce soir, puis faiblissent en cours de nuit, pour s'accrocher surtout sur les Pyrénées-Orientales.

Ces cumuls sont classiques, néanmoins, des ruissellements urbains ou des débordements locaux de cours d'eau ne sont pas à exclure.

Par la suite, la dépression va se combler, et les pluies devraient cesser pour le début du week-end. Cependant, le temps pourrait redevenir instable dimanche, avec le développement d'averses orageuses sur le pourtour méditerranéen.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français