Du jeudi 22 janvier à 17:00 au vendredi 23 janvier à 22:00
Charente-Maritime (17) , Gironde (33) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64) .
Côtes-d'Armor (22) , Finistère (29) , Morbihan (56) .
Finistère (29) , Morbihan (56) .
Finistère (29) , Morbihan (56) .
Finistère (29) , Loire-Atlantique (44) , Morbihan (56) , Vendée (85) .
L'épisode pluvieux en Languedoc et Cévennes est terminé, avec des cumuls de précipitations un peu plus faibles que prévu avec 70-80 mm en 24 heures sur les reliefs, 20 à 50 mm sur la plaine languedocienne.
Ce vendredi, avec l'arrivée d'une BOMBE météo nommée Ingrid (dépression à 955 hPa), un coup de vent à fort coup de vent est attendu en Bretagne avec des rafales de 80-90 km/h dans les terres et de 100 à 110 km/h, localement 120 km/h sur les côtes du Finistère et du Morbihan.
La mer deviendra grosse du Finistère à la Vendée avec des vagues de l'ordre de 6 à 7 mètres sur le littoral, 8 à 9 mètres au large. Avec des coefficients de marée de 82 et 80, les risques de submersions littorales seront importants sur les côtes exposées à la forte houle d'ouest à sud-ouest, au moment des pleines mers.
De nouvelles salves pluvieuses vont se succéder sur la Bretagne dans la nuit et la journée de ce vendredi. Les cumuls de pluie atteindront 20 à 40 mm en 24 heures, soit l'équivalent de 8 à 10 jours de pluie. Ces pluies tombant sur des sols saturés entraineront de nouvelles crues et inondations.
Ce jeudi en fin de journée, l'épisode pluvieux est terminé en Languedoc et Cévennes. Les cumuls de pluie ont été un peu en dessous des prévisions. En 24 heures, on a observé 72 mm à Saint-Maurice-Navacelle (34), 59 mm à Colognac (30) et 52 mm à Montdardier (30).
Le nouvel épisode de pluie et de vent fort n'a pas encore débuté en Bretagne.
Sur le littoral atlantique, les vagues atteignent près de 5 m à la bouée des Pierres Noires, au large du Finistère, et près de 6 m à la bouée située à proximité de Belle île.
Soirée et nuit de jeudi à vendredi : l'épisode de pluie sera terminé sur le Languedoc et les Cévennes, mais une nouvelle salve pluvieuse envahit la Bretagne en donnant 10 à 20 millimètres tombant sur des sols saturés et pouvant faire réagir les cours d'eau. Sur le littoral, des vagues de 3 à 5 mètres pourront donner quelques submersions littorales au moment des pleines mers.
Ce vendredi, avec l'arrivée de la dépression Ingrid, le vent se renforce nettement en fin de matinée sur la Bretagne. Un fort coup de vent concerne le littoral du Finistère et du Morbihan avec des rafales tempétueuses à 100-110 km/h, localement 120 km/h sur les îles et caps exposés. Dans les terres bretonnes, les rafales atteignent 80-90 km/h, localement 100 km/h sur les collines. Les pluies ou les averses persistent toute la journée avec des cumuls de pluie atteignant en soirée 20 à 40 mm sur les dernières 24 heures. Ces pluies sur des sols saturés entraînent des crues et des risques d'inondations. Sur le littoral, de très fortes vagues déferlent avec des risques de submersions marines au moment des pleines mers. Les hauteurs de vagues sont de l'ordre de 6 à 7 mètres sur le littoral du Finistère à la Vendée. Les vagues atteignent jusqu'à 9-10 m au large avec une mer particulièrement dangereuse.
Quelques précautions à prendre si vous êtes promeneurs à la pêche à pied...
- Eloignez-vous des digues, jetées, rochers et enrochements qui sont les zones les plus dangereuses (vagues imprévisibles, sol glissant).
- Surveillez l’horaire de pleine mer : évitez la promenade au plus près de l’eau autour de la pleine mer.
- Anticipez la marée montante en prenant une marge suffisante pour votre heure de retour