Du mardi 20 janvier à 07:00 au mardi 20 janvier à 12:00
Aude (11) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) .
Aude (11) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Pyrénées-Orientales (66) .
Pyrénées-Orientales (66) .
Pyrénées-Orientales (66) .
Pyrénées-Orientales (66) .
Depuis vendredi, une dépression nommée Harry s’est installée sur le bassin méditerranéen. Elle est à l'origine d'un épisode de fortes pluies qui a touché l'Hérault et les Cévennes dans un premier temps et concerne depuis dimanche l'Aude et les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements de la Corse.
Plusieurs phénomènes sont à surveiller de près : de fortes pluies pouvant engendrer crues et inondations, de la neige abondante au-dessus de 1400 m, un vent parfois fort, une mer très agitée à forte (houle avec des vagues jusqu'à 6 à 7 m de haut), et un risque local de submersion sur les secteurs exposés.
Les cumuls peuvent atteindre 300 à 350 mm sur les zones les plus exposées du Languedoc-Roussillon ainsi que sur l’est de la Corse. En montagne, les accumulations de neige deviennent importantes dans les Pyrénées-Orientales (30-40 cm à 1800 m et jusqu'à 80 cm vers 2500 m)
La prudence est donc de mise pour vos déplacements dans les régions concernées par nos alertes de niveau orange. Pensez aussi à consulter régulièrement nos mises à jour sur notre site et via nos applications mobiles.
Ce mardi matin, les fortes pluies se concentrent sur les Pyrénées-Orientales avec des intensités de 5 à 10 mm par heure sur la plaine du Roussillon où il est tombé une centaine de millimètres depuis 24 heures, soit l'équivalent de près de 2 mois de pluie. Les pluies baissent en intensité sur l'Aude et les 2 départements de la Corse
Mardi
La situation se calme lentement sur le plan des intempéries, même s'il pleut encore beaucoup sur les Pyrénées-Orientales et sur le sud-est de la Corse. En mer, les conditions restent perturbées avec beaucoup de vent jusqu'à 80/90 km/h et de houle.
On attend jusqu'à 300-500 mm de pluie sur les zones exposées du Languedoc-Roussillon, et sur la partie est de la Corse. En altitude, les chutes de neige pourront cumuler jusqu'à 1 mètre dans les Pyrénées-Orientales (Font Romeu, Bolquère,...) et 80 cm dans le Mercantour.