Du samedi 17 janvier à 17:00 au mardi 20 janvier à 09:00
Ardèche (07) , Aveyron (12) , Gard (30) , Lozère (48) , Pyrénées-Orientales (66) , Tarn (81) .
Aude (11) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Hérault (34) .
Depuis hier vendredi, une dépression s’est installée sur le bassin méditerranéen. Nommée Harry par la météorologie espagnole, cette dépression reste en place tout le week-end, et encore en début de semaine prochaine, provoquant un épisode méditerranéen. Résultat : un temps très perturbé sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, avec des intempéries qui s’annoncent durables.
Plusieurs phénomènes sont à surveiller de près : de fortes pluies, de la neige abondante au-dessus de 1400 m, un vent parfois soutenu, une mer très agitée (houle), et un risque local de submersion sur les secteurs exposés.
Si une grande partie du sud-est est concernée par ce mauvais temps, l’attention se porte surtout sur le Languedoc-Roussillon et l’est de la Corse, où les pluies devraient être les plus fortes et les plus persistantes.
Au total, les cumuls pourraient atteindre 300 à 400 mm sur les zones les plus exposées du Languedoc-Roussillon ainsi que sur l’est de la Corse. En montagne, la neige pourrait s’accumuler jusqu’à 1 mètre dans les Pyrénées-Orientales (Font-Romeu, Bolquère…) et autour de 80 cm dans le Mercantour.
La prudence est donc de mise pour vos déplacements dès ce week-end dans les régions concernées. Pensez aussi à consulter régulièrement nos mises à jour sur le site et nos applications mobiles.
En soirée de samedi, les pluies cévenoles touchen tout le sud du Massif central ainsi que sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales où il commence à pleuvoir avec un vent qui atteint 70 à 80 km/h en rafales en bord de mer. Depuis hier matin, les cumuls atteignent déjà 280 mm à Borne (07), 200 mm à Mayres (07), 165 mm à Villefort (48) et près de 133 mm à Saint-Jean-du-Gard (30), correspondant à plus d'1 mois et demi de pluie.
Nuit de samedi à dimanche
Les pluies concernent le golfe du Lion avec des salves venant de la mer. Ces fortes pluies touchent particulièrement le Haut-Languedoc où les cumuls deviennent importants. Parallèlement, le vent de sud-est souffle jusqu'à 70-90km/h avec une mer agitée, et de la neige tombe dans les Pyrénées au-dessus de 1600m.
Dimanche
La situation continue de se dégradr sur le Languedoc-Roussillon ainsi que sur l'est de la Corse tandis que le vent s'oriente à l'est tout en se renforçant jusqu'à 90 km/h. C'est une mer qui devient forte dans le golfe du Lion avec des creux de 4 mètres, tandis que la neige tombe en abondance au-dessus de 1400 m sur les Pyrénées-Orientales et le Mercantour.
Lundi
Poursuite des fortes pluies sur le Languedoc-Roussillon où la limite pluie-neige descend à 1300 m. L'est de la Corse est également concerné par de fortes pluies, tandis que la situation se calme progressivement sur le reste du pourtour méditerranéen. En mer, la situation dégradée atteint son pic avec des rafales jusqu'à 100 km/h et des creux de 5 mètres, générant un risque de submersion sur la côte languedocienne.
Mardi
La situation se calme lentement sur le plan des intempéries, même s'il pleut encore sur le Roussillon et sur l'est de la Corse. En mer, les conditions restent perturbées avec beaucoup de vent et de houle.
Au total, on attend jusqu'à 300-400 mm de pluie sur les zones exposées du Languedoc-Roussillon, et sur la partie est de la Corse. En altitude, les chutes de neige pourront cumuler jusqu'à 1 mètre dans les Pyrénées-Orientales (Font Romeu, Bolquère,...) et 80 cm dans le Mercantour.