Du jeudi 15 janvier à 00:00 au jeudi 15 janvier à 15:00
Finistère (29) .
Ce jeudi, une dépression se creuse sur le proche Atlantique, et va rapidement circuler dans un flux de sud-ouest sur la Bretagne en apportant de fortes pluies et un bref coup de vent. De fortes pluies vont circuler sur le Finistère dans la nuit de mercredi à jeudi, et persister jusqu'en milieu d'après-midi. Les cumuls pluviométriques attendus sont de l'ordre de 40 à 50 mm sur le département, localement 60 à 70 mm sur les Monts d'Arrée, ce qui correspond à une dizaine de jours de précipitations. Par ailleurs, un coup de vent classique pour la saison va balayer la région avec des rafales de l'ordre de 80 à 90 km/h, localement 100 km/h sur les caps.
L'épisode n'a pas encore débuté.
Dès la fin de soirée, la perturbation aborde en flux de sud-ouest la pointe bretonne avec de fortes pluies, avec une intensité de 4 à 5 mm/h jusqu'en matinée. En cours de matinée et jusqu'en début d'après-midi, le vent se renforce et les rafales atteignent 90 km/h sur la Bretagne. Les pluies s'intensifient sur le Finistère, avec des intensités qui pourraient localement atteindre les 10 mm/h. En cours d'après-midi, la perturbation s'évacue vers l'est et les précipitations cessent progressivement. Sur l'ensemble de l'épisode, des cumuls de pluie de l'ordre de 40 à 50 mm sont attendus sur le Finistère, localement jusqu'à 70 mm sur les Monts d'Arrée.
Après le passage de la perturbation active sur le nord-ouest ce jeudi, le temps s'améliore en Bretagne. Cependant, de nouvelles intempéries sont prévues dans les Cévennes et plus généralement dans le sud-est dès vendredi, avec un nouvel épisode pluvieux. Ces intempéries feront l'objet d'une nouvelle alerte météo.