alerte météo: Alerte neige et verglas au nord-ouest, grand froid dans l'est

Du mardi 6 janvier à 00:00 au mercredi 7 janvier à 18:00

Alerte neige et verglas au nord-ouest, grand froid dans l'est
32 départements en alerte jaune

Ain (01) , Allier (03) , Ardennes (08) , Aube (10) , Aveyron (12) , Cantal (15) , Corrèze (19) , Côte-d'Or (21) , Creuse (23) , Doubs (25) , Isère (38) , Jura (39) , Loire (42) , Haute-Loire (43) , Marne (51) , Haute-Marne (52) , Meurthe-et-Moselle (54) , Meuse (55) , Moselle (57) , Nièvre (58) , Puy-de-Dôme (63) , Bas-Rhin (67) , Haut-Rhin (68) , Rhône (69) , Haute-Saône (70) , Saône-et-Loire (71) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Haute-Vienne (87) , Vosges (88) , Yonne (89) , Territoire de Belfort (90) .

32 départements en alerte jaune

Aisne (02) , Ardennes (08) , Aube (10) , Calvados (14) , Côtes-d'Armor (22) , Eure (27) , Eure-et-Loir (28) , Finistère (29) , Ille-et-Vilaine (35) , Loir-et-Cher (41) , Loiret (45) , Manche (50) , Marne (51) , Haute-Marne (52) , Mayenne (53) , Meuse (55) , Morbihan (56) , Nord (59) , Oise (60) , Orne (61) , Pas-de-Calais (62) , Sarthe (72) , Paris (75) , Seine-Maritime (76) , Seine-et-Marne (77) , Yvelines (78) , Somme (80) , Essonne (91) , Hauts-de-Seine (92) , Seine-Saint-Denis (93) , Val-de-Marne (94) , Val-d'Oise (95) .

4 départements en alerte jaune

Charente (16) , Gironde (33) , Indre-et-Loire (37) , Vienne (86) .

5 départements en alerte orange

Charente-Maritime (17) , Loire-Atlantique (44) , Maine-et-Loire (49) , Deux-Sèvres (79) , Vendée (85) .

Situation

Un air polaire descend actuellement de Scandinavie jusqu’au Maroc, en traversant l’Europe et la France. Résultat, une vague de froid touche les régions situées entre le nord-est, le Massif central et les Alpes. Les températures affichent un déficit marqué, de l’ordre de 5 à 7 °C en dessous des normales de saison. La nuit, le thermomètre chute fortement, avec des valeurs comprises entre –5 et –15 °C en plaine dans les départements placés en alerte. En journée, le froid persiste : les températures restent proches de 0°C ou légèrement négatives pendant plusieurs jours, au moins jusqu’à mercredi.

La perturbation neigeuse qui a traversé le nord du pays ce lundi, poursuit sa route vers le sud-ouest cette nuit en étant active sur le centre-ouest de la France avec des chutes de neige de forte intensité des Pays de la Loire au nord de la Nouvelle-Aquitaine. On attend 4 à 7 cm en général et localement une dizaine de centimètres de la Vendée à la Charente-Maritime.


Observation

C'était l'amélioration confirmée de la Normandie à la région parisienne comme prévu. Avec une température de 0 à-2°C, la neige restait au sol mais les actions de salage permettaient de voir le goudron "à noir" sur les axes principaux, permettant une normalisation de la circulation après le pic record à 1000 km de bouchons en IDF. En revanche, les petites routes de campagne restaient enneigées. En région parisienne, la vallée de la Seine, entre Mantes et la Petite Couronne était le secteur le plus enneigé avec 4 à 6 cm. En Normandie, on avait relevé parfois 10 cm sur les plateaux.
A l'opposé, la neige tombait fortement des Pays de la Loire au nord de l'Aquitaine, et progressait entre Nantes et la Vendée à gros flocons. Dans ces zones, la situation reste délicate toute la nuit car la température baisse à 0°C et les chutes de neige sont soutenues, mais passent assez rapidement (2 à 3 heures).

En milieu de nuit, des chutes de neige modérées à assez fortes concernent les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine en passant par la Vendée. Des chutes de neige faibles se produisent encore de la Touraine à la Champagne-Ardennes puis cessent.

Ces chutes de neige apportent sur cet épisode une couche de 1 à 4 cm au sol en général, 4 à 8 cm, localement 10 cm sur les Pays de la Loire et les hauteurs (monts d'Arrée, collines du Perche, pays de Caux).
Entre la Vendée et la Charente-Maritime, on attend les épaisseurs maximales avec localement de 10 à 15 cm pendant la nuit.

Une accalmie progressive se produit par le nord et les chutes de neige s'évacuent en fin de nuit.

Le verglas se généralise sur les régions d'une moitié nord-ouest en raison des chaussées humides ou enneigées. Soyez particulièrement prudents sur les réseaux secondaires enneigés.


Evolution

Cette nuit, la perturbation neigeuse traverse les Pays de la Loire du nord vers le sud et touche ensuite le nord de la Nouvelle-Aquitaine avec des intensités temporairement fortes notamment sur la Vendée et la Charente-Maritime. Avec des températures qui sont négatives, la neige tient facilement au sol. On attend 4 à 7 cm sur le pays nantais et l'Anjou et de 5 à 10 cm de l'intérieur de la Vendée à la Charente-Maritime, localement 15 cm.

Ce mardi matin, les chutes de neige se seront estompées mais il faudra se méfier du verglas sur les chaussées dans toutes les régions concernées par les précipitations de la journée de lundi et de la nuit. Les températures sont largement négatives, souvent entre -2 et -5°C avec un risque important de verglas, notamment sur les réseaux secondaires non traités.

Les températures restent entre 0 et -3°C sur le quart nord-ouest et la région parisienne, mais plongent à -5à -7°C en cours de nuit sur les Hauts-de-France.
Plus au sud, des Pyrénées au nord-est, avec le ciel dégagé, les températures redescendent entre -5° et -10°C en milieu de nuit et on attend encore des minimales de -10 à -15°C sur les régions du centre-est concernées par la vague de froid.

Si une accalmie sera observée ce mardi, une offensive neigeuse de plus grande ampleur concernera la France ce mercredi. Elle concernera les 2/3 du pays, à l'exception des régions les plus à l'ouest et au sud. La perturbation sera active et donnera en moyenne 3 à 6 cm de neige au sol du Nord et du Bassin parisien au Massif central avant de se décaler vers l'est au fil de la journée. De très nombreux départements seront donc concernés par cette nouvelle alerte neige qui sera mise en place dès ce mardi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français