Du mardi 16 décembre à 09:00 au mardi 16 décembre à 22:00
Alpes-Maritimes (06) , Ardèche (07) , Corse-du-Sud (2A) , Gard (30) , Hérault (34) , Lozère (48) .
Haute-Corse (2B) .
Un épisode d'intempéries a débuté lundi dans le sud-est et se poursuit jusqu'à ce mardi soir, en lien avec une dépression Emilia centrée sur la péninsule ibérique.
De fortes pluies persistent encore sur les Cévennes et le Haut Languedoc ce mardi, même si les intensités sont moindres qu'hier. De nombreux cours d'eau descendant du Haut Languedoc et des Cévennes héraultaises sont en crue. La prudence reste de mise avec des débordements et inondations possibles dans certains secteurs.
Des pluies intenses se poursuivent jusqu'à ce soir sur la partie Est de la Corse et plus particulièrement les contreforts est de la montagne corse. D'importants ruissellements, des crues et inondations peuvent se produire.
Ce mardi en début de matinée, de fortes pluies concernent le Gard, les Alpes-Maritimes et la partie Est de la Corse. Les cumuls de pluie en 24 h ont été importants sur le haut Languedoc, les Cévennes et les contreforts Est de la Corse avec 191 mm à Cambon-et-Salvergues (191 mm), 182 mm à Murat-sur-Vebre (Tarn), 181 mm à Giunccaggio (Haute-Corse), 153 mm à Brusque (Aveyron), 149 mm à Rousses (Lozère). En plaine, il a été relevé 138 mm à Lézignan-Corbières (Aude), 122 mm à Lodève (Hérault), 104 mm au Boulou (Pyrénées-Orientales).
Ce mardi, de fortes pluies persistent sur le Haut Languedoc et les Cévennes mais également sur la partie est de la Corse. Le vent d'est à sud-est reste fort entre Corse et continent avec des rafales à 80-90 km/h et une mer forte (3-4 m de vagues). En soirée, les précipitations diminueront d'intensité et le vent faiblira avec l'éloignement de la dépression Emilia vers le sud. Notre alerte météo devrait être levée ce mardi à 22 h.
On attend d'ici ce soir :
- 40 à 60 mm supplémentaires sur les reliefs des Cévennes
- 50 à 80 supplémentaires sur les contreforts est de la montagne corse.
- 20 à 30 mm supplémentaires sur la plaine orientale de la Corse