alerte météo: Fortes pluies et neige dans le sud-est, fortes vagues en Atlantique

Du mardi 2 décembre à 15:00 au mercredi 3 décembre à 18:00

Fortes pluies et neige dans le sud-est, fortes vagues en Atlantique
3 départements en alerte jaune

Ardèche (07) , Bouches-du-Rhône (13) , Gard (30) .

4 départements en alerte jaune

Finistère (29) , Gironde (33) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64) .

1 départements en alerte jaune

Lozère (48) .

Situation

Entre mardi et mercredi, une dépression remonte de la Catalogne vers le golfe du Lion. Elle provoque des remontées d'air humide et instable depuis la Méditerranée vers l'ouest de la Provence, l'est du Languedoc et les Cévennes. De fortes pluies se produisent pendant plusieurs heures sur ces départements, pouvant provoquer des ruissellements importants, des crues de cours d'eau et des inondations dans les points bas. En montagne, sur la partie sud du Massif Central, la neige tombe abondamment dès 1200 mètres d'altitude. Il s'agit d'une neige lourde et collante qui peut provoquer des dégâts sur le réseau électrique. Par isothermie, la neige peut s'abaisser à 800 m sous les plus fortes intensités.
Sur le littoral du Finistère et la côte aquitaine, de fortes vagues (3 à 4 m) sont attendues ce mercredi, en lien avec l'arrivée d'une forte houle générée par des dépressions très creuses qui circulent sur le nord de l'Atlantique. Avec des coefficients de marée importants (82-87), la prudence est recommandée au moment de la pleine mer.
 


Observation

L'épisode de fortes précipitations (pluie ou neige) n'a pas encore débuté.


Evolution

PARAMÈTRES PLUIE ET NEIGE

Mardi après-midi
, des pluies soutenues débutent sur la plaine du Languedoc, en limite de l'Hérault et du Gard et remontent en direction des Cévennes où la neige tombe dès 1200 m. Les intensités de pluie sont de l'ordre de 5 à 8 mm/heure en moyenne.

Mardi soir et nuit : les pluies se renforcent et touchent principalement la plaine gardoise et la Camargue avec des intensités pouvant dépasser 10 mm/heure et atteindre localement 15 à 20 mm/heure. Les précipitations se renforcent aussi sur les contreforts des Cévennes gardoise et ardéchoise avec de fortes chutes de neige collante au-dessus de 1200 m. 

Mercredi matin, les précipitations perdent un peu de leur intensité mais se poursuivent encore entre l'Ardèche, l'est du Gard et les Bouches-du-Rhône, pouvant apporter 15 à 20 millimètres supplémentaires. La neige se poursuit sur les Cévennes dès 1000 à 1200 m en donnant quelques centimètres supplémentaires.

Les précipitations faiblissent à la mi-journée de ce mercredi et l'alerte peut être levée.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend :
- des cumuls de pluie de 50 à 60 mm et localement jusqu'à 80 millimètres, correspondant à un mois de pluie en plaine et 15 jours de précipitations sur les Cévennes
- des hauteurs de neige de 10 à 15 cm vers 1300 m et 25 à 30 cm à 1500 m d'altitude.
- des crues modérées et de petits débordements sur les cours d'eau

PARAMÈTRE SUBMERSION

Ce mercredi, de fortes vagues, de l'ordre de 3 à 4 m de hauteur, sont attendues sur le littoral du Finistère et la côte aquitaine. Avec des coefficients de marée importants (82-87), de petites submersions marines sont possibles sur les routes littorales les plus exposées. La prudence est recommandée au moment de la pleine mer.



 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
Abonnement Xpert Offre spéciale : 1er mois offert en exclusivité dans l'appli