alerte météo: Fortes pluies sur les Cévennes jusqu'à samedi

Du vendredi 14 novembre à 08:00 au samedi 15 novembre à 12:00

Fortes pluies sur les Cévennes jusqu'à samedi
3 départements en alerte jaune

Ardèche (07) , Gard (30) , Lozère (48) .

Situation

Le vent a soufflé violemment la nuit dernière sur les Pyrénées avec jusqu'à 192 km/h à Iraty (Pyrénées-Atlantiques) à 1400 m d'altitude. Le vent a pu déferler dans certaines vallées comme à Bagnères-de-Bigorre à 600 m d'altitude où un record mensuel a été battu avec 129 km/h. Le vent d'autan a soufflé en violentes rafales sur le sud du Tarn et le Lauragais avec jusqu'à 124 km/h à Sorèze.

Après les vents tempétueux, les pluies s'installent sur les Cévennes :

Les vents faiblissent graduellement ce vendredi matin avant de laisser place à l'installation de fortes pluies sur les Cévennes. Celles-ci s'intensifieront surtout en fin de journée de vendredi et durant la nuit de vendredi à samedi. Elles se poursuivront dans la matinée de samedi avant de s'évacuer par l'est à la mi-journée. Les cumuls de pluie atteindront 100 à 150 mm sur les zones les plus exposées aux pluies remontant de Méditerranée. Même si nous ne parlerons pas d'épisode cévenol à proprement dit (cumuls < 200 mm attendus), il faudra néanmoins se méfier des crues et de ruissellements importants sur certaines routes secondaires de montagne où la conduite pourrait devenir difficile. 


Observation

Ce vendredi à 8 heures, le vent soufflait encore fort sur les Pyrénées avec 123 km/h au pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées, 122 km/h à Iraty (Pyrénées-Atlantiques) et 115 km/h à Port d'Aula (Ariège). De fortes rafales concernaient aussi certains plateaux exposés du Massif central avec 109 km/h à Mauriac (Cantal), 107 km/h aux Sauvages (Rhône) et à Vernines (Puy-de-Dôme).

Le coup de vent de la nuit dernière a été particulièrement violent sur le sud de la France, entre Pyrénées et couloir de l’Autan.
On a mesuré des rafales proches de 190–200 km/h sur les crêtes pyrénéennes, 157 km/h au plateau de Beille et 129 km/h à Bagnères-de-Bigorre, où un record mensuel a été battu.
Le vent d’Autan a également soufflé très fort, avec 124 km/h à Sorèze et souvent 90 à 110 km/h sur les secteurs les plus exposés.
Les conséquences sont surtout matérielles : chutes d’arbres et de lignes électriques, branches sur les routes et quelques coupures de courant ponctuelles.

L'épisode de fortes pluies dans les Cévennes n'a pas encore débuté.


Evolution

De vendredi à samedi matin :

Les pluies sont faibles à modérées ce matin avant de se renforcer dans l'après-midi et surtout en cours de soirée et de nuit suivante. Les Cévennes ardéchoises semblent les plus exposées par ces fortes pluies, où l'intensité pourrait atteindre voire dépasser les 30-40 mm/h ponctuellement. Ces pluies diminueront en intensité samedi matin avant de s'évacuer vers l'est du Rhône, qui pourra également passer en alerte ultérieurement.
 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français