alerte météo: Forts orages très pluvieux au nord-est jusqu'à ce mardi matin

Du lundi 8 septembre à 20:00 au mardi 9 septembre à 09:00

Orages au nord-est
11 départements en alerte jaune

Ain (01) , Doubs (25) , Jura (39) , Meurthe-et-Moselle (54) , Moselle (57) , Bas-Rhin (67) , Haut-Rhin (68) , Haute-Saône (70) , Saône-et-Loire (71) , Vosges (88) , Territoire de Belfort (90) .

3 départements en alerte jaune

Côte-d'Or (21) , Haute-Marne (52) , Meuse (55) .

4 départements en alerte orange

Meurthe-et-Moselle (54) , Moselle (57) , Haute-Saône (70) , Vosges (88) .

Situation

Une vague orageuse touche les régions situées au nord-est, du Jura au Luxembourg, en particulier de la Haute-Saône à la Moselle en passant par les Vosges. Ces orages sont assez forts dans la nuit, avec des cumuls de pluie abondants durant plusieurs heures.

Il pourra tomber au total de l'épisode 40 à 60 mm de pluie. Des pointes à 70 - 80 mm sont possibles dans le nord de la Lorraine (aux confins du nord de la Moselle et du Luxembourg), ce qui est susceptible de provoquer du ruissellement et des inondations locales de points bas et caves. Cette situation n'est donc pas anodine et concernera aussi le Luxembourg, l'ouest de l'Allemagne et l'est de la Belgique.


Observation

Ce lundi soir à 20h, le paquet pluvio-orageux remonte sur les Vosges et le plateau de Langres. Les intensités de pluie sont modérées. À l'avant, entre Épinal et le nord de la Moselle, des orages pré-frontaux apportent localement de fortes pluies ainsi qu'une activité électrique intense. 
Rappelons que la période la plus à risque sera durant la nuit, après minuit. 

Durant la fin d'après-midi, un paquet pluvieux était présent sur le nord de l'Auvergne et la Franche-Comté. Les cumuls ont été assez significatifs depuis ce matin, avec de 13 à 30 mm entre le nord du Midi-Pyrénées, le Rhône et la Saône-et-Loire.
L'activité électrique reprend au fil des heures, notamment en direction de la Haute-Saône en cette fin d'après-midi. 


Evolution

Après une journée orageuse par intermittence, les orages se renforcent et deviennent plus durables dans le milieu de nuit (02h/05h) avant de s'évacuer mardi matin en Allemagne. La lenteur de progression du front est le facteur aggravant (cumuls abondants).

Période à risque :
Cette nuit 20 h / 09h, en particulier 02h/06h avec les pluies les plus intenses sur les départements placés en alerte ORANGE.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français