alerte météo: 4ème vague de chaleur de l'été cette semaine

Du lundi 8 août à 08:00 au mercredi 10 août à 22:00

4ème vague de chaleur de l'été cette semaine
20 départements en risque important

Alpes-Maritimes (06) , Ardèche (07) , Ariège (09) , Aude (11) , Bouches-du-Rhône (13) , Charente-Maritime (17) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Drôme (26) , Haute-Garonne (31) , Gers (32) , Gironde (33) , Hérault (34) , Landes (40) , Lot-et-Garonne (47) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) , Tarn (81) , Tarn-et-Garonne (82) , Var (83) .

3 départements en alerte orange

Gard (30) , Pyrénées-Orientales (66) , Vaucluse (84) .

Situation

L'épisode caniculaire s'est temporairement replié autour de la Méditerranée ce week-end. Mais les chaleurs sont restées fortes, entre 33° et 38°C sur ces départements en alerte et où les seuils de canicule nuit et jour sont toujours atteints.

Puis, à partir de ce lundi, avec la mise en place d'un anticyclone de blocage sur les îles britanniques et la remontée d'un air chaud venant du Maroc, une nouvelle hausse des températures se produira, avec la reprise des très fortes chaleurs plus généralisées en direction du sud-ouest et de l'ouest au fil des jours de la semaine.

Ainsi, une nouvelle vague de chaleur caniculaire, la 4ème de cet été, se mettra en place par le sud et gagnera progressivement les régions centrales avant de s'étendre vers le nord par la suite.

C'est la raison pour laquelle, d'autres départements seront ajoutés à notre alerte au plus tard mardi. Ainsi, cette vague de chaleur devrait donc être généralisée et durable, avec des maximales entre 34 et 37°C et des minimales autour de 18 à 21°C. Les seuils de canicule seront donc atteints sur de nombreux départements, notamment dans le sud-ouest.
 
Cette nouvelle vague de chaleur aggrave la sécheresse en cours et accentue les risques de départs de feux et d'incendies de végétation et de forêts, d'autant plus qu'elle s'accompagne, sur la moitié nord de la France, d'un vent de secteur nord-est persistant. 

Un début de baisse des températures est envisagé au cours du week-end et lundi 15 août, accompagné d'un risque de forts orages. Cette évolution demande encore confirmation.
 


Observation

Ce lundi matin : les températures minimales sont dans les seuils de canicule autour de la Méditerranée, avec déjà de 23° à 27° au lever du jour après une nuit chaude. Ailleurs, au sud-ouest, les températures au petit matin, bien que très douces, étaient comprises de 14° à 20°C.

Hier dimanche

À 18 h,
la chaleur atteint son pic avec des températures supérieures à 32°C sur tous les départements méditerranéens avec 39,3°C à Argeliers (11), 38,7°C à Narbonne (11) et Soumont (34),  37,9°C à La Rouvière (30) pour les valeurs les plus élevées.  La chaleur est également très forte dans le sud-ouest avec 35,9°C à Albi (81), 35,8°C à Mont-de-Marsan (40) et 35°C à Montignac (24).
 


Evolution

Chronologie de cette quatrième vague de chaleur

Ce lundi, les régions méditerranéennes restent touchées par une chaleur caniculaire avec plus de 35°C en journée. Dans le sud-ouest, une nouvelle hausse des températures est attendue avec 35°C l'après-midi au sud de la Garonne : cette évolution caractérise la mise en place d'une vague de chaleur durable qui s'étendra à la plus grande partie de la France ensuite.

Mardi, la vague de chaleur se poursuivra dans le sud, les 35°C seront atteints vers le sud des Pays de la Loire jusqu'à l'Auvergne.

Mercredi, la vague de chaleur se généralisera à tout l'ouest du pays avec des températures supérieures à 35°C, du bassin rennais à Midi-Pyrénées ainsi qu'en basse et moyenne vallée du Rhône. Près de la Méditerranée, le vent Marin devrait commencer à faire baisser les températures près du littoral.

Jeudi, c'est toujours dans l'ouest que la chaleur sera la plus intense avec plus de 35°C en journée, et des pointes vers 40°C possibles. Dans l'est et au nord, il fera 32 à 35°C l'après-midi.

Vendredi, on attend plus de 35°C sur les 3/4 du pays, avec des pointes vers 37/39°C sur les régions centrales.

À partir du week-end, le temps tournera à l'orage dans une ambiance qui deviendra moite et tropicale. Les températures commenceront lentement à baisser, mais en raison de l'humidité de l'air, le ressenti pourrait devenir étouffant. C'est après le 15 août qu'on peut espérer le retour à des températures plus raisonnables et une possible sortie de cette vague de chaleur.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français