alerte météo: Orages parfois forts sur les Alpes et les Pyrénées

Du mardi 28 juin à 17:00 au mardi 28 juin à 18:00

Orages parfois forts sur les Alpes
8 départements en risque important

Ain (01) , Hautes-Alpes (05) , Ariège (09) , Drôme (26) , Isère (38) , Pyrénées-Orientales (66) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .

Situation

Un conflit de masses d'air persiste sur la France entre de l'air océanique assez frais qui a gagné les 3/4 ouest et nord du pays ce week-end et de l'air très chaud qui continue de circuler dans le sud-est. Ce conflit entraîne la formation d'orages parfois forts, notamment entre l'après-midi et la soirée de ce lundi sur la partie est des Pyrénées ainsi que sur les Alpes du Nord et centrales. 

Au cours de cette dégradation, il faut redouter :

- de brusques orages dans l'après-midi, nécessitant d'être prudent lors des activités extérieures.
- un nouveau risque de chutes de grêle (mais moins fortement que lors de la semaine).
- des cumuls de pluie pouvant atteindre 20 à 40 mm de façon brutale.
- des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h très localement.
 


Observation

Ce lundi après-midi :
La perturbation était affaiblie, s'étendant des Pyrénées au massif Central. Les pluies restaient faibles. Certains petits cours d'eau d'Auvergne étaient parfois à la limite des débordements (Puy-de-Dôme et Allier surtout). Du ruissellement affectait par endroit le réseau routier secondaire.

Ce lundi à 12h
Une accalmie se produit sur le front des orages. Ils devraient reprendre en cours d'après-midi et soirée sur le nord des Alpes et la parti est de la chaîne pyrénéenne.

A 9 h :
Des orages circulent à proximité de la frontière suisse entre le haut Doubs, le territoire de Belfort et le sud du Haut-Rhin. Ils s'accompagnent de fortes pluies et localement de grêle. D'autres orages de moindre intensité se produisent en Ariège.
Hier soir, des orages violents accompagnés de pluie intense et de grêlons de 4 cm de diamètre ont touché une partie de l'Alsace et de la Franche-Comté.
En Auvergne, les pluies orageuses tombées au cours des dernières 24 heures ont été remarquables. On a relevé 76 mm à Clermont-Ferrand (63) et Vichy (03) soit l'équivalent d'un mois de précipitations ! Il est tombé jusqu'à 123,8 mm à La Chapelle dans l'Allier.


Evolution

Cet après-midi :

L'activité orageuse va s'intensifier à nouveau et gagner les Alpes du Nord qui ont été épargnées ce week-end. Savoie, Haute-Savoie sont les départements les plus exposés au risque de forts orages. L'est des Pyrénées est aussi sous la menace d'orages de montagne, entre l'Ariège et l'Andorre surtout. Les pluies s'annoncent intenses sous les cellules orageuses les plus actives. Elles pourront s'accompagner de grêle et de violentes rafales de vent.

Lundi soir :

Les orages les plus forts vont se concentrer sur l'est de la chaine des Pyrénées jusque sur l'Aude, ainsi que sur les Alpes du Nord, débordant sur la Drôme et les Hautes-Alpes. Cette activité orageuse en montagne risque d'être assez marquée avec un forte activité électrique, de fortes rafales de vent et des chutes de grêle. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 30 à 50 mm en une heure avec un risque important de ruissellement et de coulées de boues dans les zones exposées.
 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français