alerte météo: Violents orages ce mardi au sud-est

Du mardi 28 juin à 12:00 au mardi 28 juin à 22:00

Violents orages au sud-est
4 départements en alerte orange

Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) , Alpes-Maritimes (06) , Var (83) .

7 départements en risque important

Bouches-du-Rhône (13) , Haute-Corse (2B) , Drôme (26) , Isère (38) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Vaucluse (84) .

Situation

Une forte dégradation orageuse concerne les Alpes du sud ce mardi. Ces orages nécessitent la plus grande prudence en montagne, mais aussi sur la Côte d'Azur.

L'air frais, qui a envahi la France, atteint les Alpes ce mardi. Le conflit de masses d'air entraîne une réactivation orageuse sur la chaine des Alpes, en particulier les Alpes du sud. La région PACA est principalement concernée, surtout mardi après-midi.

Les orages seront violents l'après-midi, particulièrement en montagne, où des chutes de grêle et des pluies intenses sont attendues. Si le temps est déjà orageux le matin, c'est véritablement en cours d'après-midi que la plus grande vigilance est nécessaire, concernant les activités extérieures (sports de montagne et de cours d'eau). La côte d'Azur sera également atteinte, y compris les plages.

Au cours de cette dégradation, il faut redouter :

- de brusques orages dans l'après-midi, nécessitant d'être prudent lors des activités extérieures.
- un nouveau risque de chutes de grêle.
- des cumuls de pluie pouvant atteindre 20 à 50 mm de façon brutale, et parfois jusqu'à 80 mm.
- des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h très localement.
- du ruissellement, éboulements et crues subites de petits cours d'eau et torrents de montagne.
- des impacts de foudre puissants y compris sur les plages.


Observation

Ce mardi

A 15H00 : un fort orage éclate sur le centre du Var avec de très fortes intensités pluvieuses. De la grêle d'environ 3 cm de diamètre a été observée sous cet orage. En l'espace d'une heure, il est tombé 41 mm sur la ville de Hyères (Var) et près de 65 mm au total depuis le début de l'orage. D'autres orages assez stationnaires éclatent sur les Alpes-de Haute-Provence. 

A 12h40 : les cellules orageuses, localisées au large du Var à 12 h, se sont rapidement développées et organisées en une ligne de grains orageux et forts. 
Cette ligne s'étend de la mer en remontant entre Toulon et Hyères, puis vers le Haut-Var et les Alpes-de-haute-Provence. L'activité électrique est forte et les cellules orageuse,  parfois peu mobiles, propices à des pluies intenses et averses de grêle.

A 12 h :
Quelques orages éclatent en Corse, sur le Mercantour ainsi qu'au large du Var, mais la véritable forte dégradation orageuse ne débutera qu'en début d'après-midi.

A 9 h :
La forte dégradation orageuse n'a pas encore débuté mais les premières averses orageuses débutent sur l'ouest de la Corse et plus localement sur la Drôme et l'Isère.


Evolution

Cet après-midi 

Attention, la dégradation sera brutale dès 14 h. Des orages se formeront rapidement en montagne, et surtout entre les Hautes-Alpes, l'intérieur du Var et la Côte d'Azur. Ne vous laissez pas surprendre. Il convient de limiter les déplacements en zones de relief et d'annuler les activités extérieures (canyoning, randonnée...) ainsi que les activités en bord de mer, qui ne seront pas épargnés. Le risque provient notamment des ruissellements, éboulements et crues subites des torrents de montagne, mais aussi des impacts de foudre. La grêle est redoutée, en particulier sur le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Ce soir 

Les orages restent violents jusque vers 20 h puis cesseront rapidement avec la tombée de la nuit et la levée du vent d'ouest. Les orages atteignent le comté niçois et s'échapperont vers l'Italie. Un brusque refroidissement se produira en montagne au passage des orages. Ainsi, la température pourra passer rapidement de 24°C à 10°C à 1500 m d'altitude.

Les cumuls de pluies sous orages seront hétérogènes, mais importants, avec une moyenne de 20 à 30 mm/heure et des pointes entre 30 et 50 mm sur les départements en alerte orange. Des cumuls à 80 mm en quelques heures sont prévus sous les orages les plus forts, en particulier sur les Alpes-de-Haute-Provence.
L'accalmie est rapide et générale par l'ouest dès 20 heures.
 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français