alerte météo: Episode de fortes pluies en Méditerranée

Du mercredi 24 novembre à 21:00 au jeudi 25 novembre à 09:00

Episode de fortes pluies en Méditerranée
7 départements en risque important

Alpes-Maritimes (06) , Aude (11) , Bouches-du-Rhône (13) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Hérault (34) , Var (83) .

Situation

 Une dépression venue de la péninsule ibérique circule en Méditerranée entre les Baléares, le golfe du Lion et la Provence. Elle provoque des remontées d'air humide et instable sur le littoral méditerranéen. Dans un flux d'Est soutenu, des précipitations intenses se sont produites pendant plusieurs heures sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault et s'étendent désormais à la Provence Côte d'Azur et à la Corse.

À partir de ce jeudi matin, les précipitations perdent en intensité bien que le mauvais temps persiste. Cependant, les cumuls attendus ne sont plus dans les seuils nécessitant une alerte météo, laquelle sera levée à 09h.


Observation

Ce jeudi en début de matinée :

Des averses accompagnées d'un vent d'est modéré se produisent toujours sur le pourtour de la Méditerranée, avec des impacts de foudre en mer. Les orages vont rester globalement au large en liaison avec le cœur dépressionnaire qui tourne sur lui-même dans le Golfe du Lion. 

Sur les dernières 24 h, les cumuls de pluie maximums ont été relevés dans l'Hérault et la Montagne Noire (Est du Tarn) avec 115 mm à Murat (81) et 108 mm à Béziers. En PACA, les cumuls sont moindres mais assez généralisés, donc efficaces pour les sols, avec de 15 à 30 mm, localement 70 mm  dans le Var (72 mm aux Mayons et 54 mm à Bormes-les-Mimosas).


Ce mercredi

À 21 h,
les conditions se dégradent fortement entre les Bouches-du-Rhône et le Var qui se trouvent désormais sous la perturbation. Entre 19 et 20 h, il est tombé 10 mm de pluies à Cassis (83) et 8 mm à Marseille (13) et Toulon (83) alors que l'épisode d'intempéries vient juste de débuter. Des Alpes-Maritimes à la Corse-du-Sud, les averses restent dispersées pour l'instant, mais la masse d'air continue à s'instabiliser en mer. Entre Narbonne (11) et Béziers (34), c'est le contraire, les dernières fortes averses se déclenchent avant une amélioration assez rapide à partir de 22 h.

À 20 h, alors que les Pyrénées-Orientales et l'Aude retrouvent un temps plus calme, les pluies se poursuivent sur l'Hérault. Elles se renforcent rapidement entre les Bouches-du-Rhône et le Var touchés à leurs tours par  la remontée de la perturbation. Entre Istres (13), Marseille (13 et Toulon (83), ces précipitations prennent un caractère orageux marqué. Le vent d'Est se renforce sur le littoral varois avec des rafales à 102 km/h au Dramont et 100 km/h aux îles du Levant. Enfin, des Alpes-Maritimes au sud de la Corse, c'est-à-dire à l'avant de la perturbation, les averses se multiplient dans une masse d'air de plus en plus instable.

À 18 h 45, l'amélioration est un peu plus lente que prévu dans les Pyrénées-Orientales où au cours de la dernière heure il est tombé 10 mm d'eau à Perpignan (66) et 6 mm à Durban-Corbières (11) au passage de puissantes cellules pluvio-orageuses. Dans l'Hérault, les pluies continues d'intensité modérée se poursuivent, ajoutant 2 à 5 mm d'eau supplémentaire entre 17 et 18 h. Au total, depuis hier 15 h, les cumuls de pluies atteignent 171 mm à Durban-Corbières (11), 150 mm à Leucate (11), 147 mm à Narbonne (11), 97 mm à Béziers (34) et 72 mm à Perpignan (66), ce qui correspond à 1 à 2 mois de précipitations. En Provence, la situation commence à se dégrader avec l'arrivée de la perturbation. Les pluies débutent entre les Bouches-du-Rhône et le Var. Enfin en Corse, l'instabilité se met en place sur le sud de l'île avec la multiplication des averses, avant la dégradation généralisée cette nuit.

À 17 h 30, la zone de fortes pluies concerne le département de l'Hérault tandis que la situation s'améliore progressivement dans l'Aude. Les intensités de pluie sont souvent proches de 10 millimètres/heure. A Béziers, le cumul de pluie sur les dernières 24 heures atteint maintenant 82 millimètres, soit l'équivalent d'un mois de précipitations. A Narbonne, l'épisode touche à sa fin. Il est tombé 142 mm sur les dernières 24 heures soit près de 2 mois de pluie.


À 15 h 00, les plus fortes pluies concernent le nord de l'Aude et la partie ouest de l'Hérault. Les secteurs de Béziers et Narbonne sont particulièrement touchés avec des intensités de 8 à 10 mm/heure. Des pluies de forte intensité remontent jusque sur la montagne Noire et le massif de l'Espinouse. Les cumuls de pluie sur les dernières 24 heures atteignent 112 mm à Labastide-Rouairoux (Tarn), 139 mm à Narbonne (Aude) et 167 mm à Durban-Corbières (Aude) soit l'équivalent de près de 2 mois de pluie sur cette ville. Quelques cours d'eau comme l'Aude, l'Orbieu ou la Cesse sont en crue mais ne menacent pas de déborder. À noter que quelques submersions marines se ont produites dans le secteur de Gruissan en raison d'une très forte houle d'est sur la côte exposée.

À 11 h 30, les pluies, parfois orageuses, s'étendaient du Golfe du Lion jusqu'au Tarn. Elles ont tendance à faiblir un peu d'intensité sur le littoral. L'Aude restait le département le plus arrosé avec des cumuls atteignant 156 mm depuis hier soir à Durban-Corbières et 132 mm à Leucate.

À 9 h, les pluies s'étendent désormais des Pyrénées-Orientales où il neige fortement dès 1500 mètres aux plaines Héraultaises et sont même remontées plus au nord en direction du Tarn et du sud de l'Aveyron et de la Lozère. Les cumuls atteignent désormais 95 mm à Narbonne (Aude), 110 mm à Leucate (Aude) et 43 mm à Saint-Jean de Minervois (Hérault).

A 7 h, une ligne de fortes pluies orageuses remontent du Golfe du Lion en direction de l'Aude et de l'Hérault. Le plus fort des précipitations est en mer où on observe d'ailleurs quelques impacts de foudre. Au courant de ces dernières 24h, on relève 43 mm à Perpignan (Pyrénées-Orientales), 79 mm à Narbonne (Aude) dont 25 mm tombés entre 4 et 5h, 109 mm à Leucate (Aude) dont 38 mm tombés entre 4 et 5h et jusqu'à 147 mm à Durban-Corbières (Aude). Ces amas d'eau représentent en général de 3 semaines à 1 mois de pluie pour ces zones. 

Mardi

Ce mardi à 18 h, les orages éclataient sur le littoral des Pyrénées-orientales et de l'Aude avec de nombreux impacts de foudre. Les pluies étaient parfois soutenues, en particulier dans les plaines de l'Aude, ainsi qu'à Perpignan. Les cumuls de pluie restaient faibles, de 5 à 15 mm sur cette zone, mais il ne s'agissait que du début de l'épisode.

Ce mardi 17h, des lignes d'averses se mettent en place sur le littoral. Des impacts de foudre ont été observées sous ses averses. Il est tombé 5,5 mm sous une averse à Leucate entre 14 et 15h. Le vent d'est souffle dans le Golfe du Lion jusqu'à 60 km/h. Les pluies vont maintenant se renforcer dans la soirée, à partir de 20h, heure de début de notre alerte. 

Ce mardi midi, l'épisode d'intempéries n'a pas encore débuté. La dépression se situe actuellement par 1010 hPa au large de Valence en Espagne. Elle apporte de fortes pluies orageuses sur la Catalogne espagnole, au sud de Tarragone. Des chutes de neige se produisent dès 1000 à 1200 m d'altitude sur les reliefs.
Sur le Languedoc-Roussillon, le ciel est chargé et le temps devient instable avec quelques averses.


Evolution

Ce jeudi, l'épisode de fortes pluies prend progressivement fin avec l'évacuation des plus grosses pluies vers le nord de l'Italie. 

Voici les caractéristiques de cet épisode méditerranéen, classique pour cette période de l'année :

- des cumuls de pluie attendus en 24 heures de l'ordre de 80 à 150 mm (équivalent d'un mois et demi de pluie) sur une vaste zone des Pyrénées-orientales et de l'Aude avec localement jusqu'à 200 mm.
- des cumuls de pluie de 40 à 80 mm sur l'Hérault avec localement 120-150 mm sur le massif de l'Espinouse.
- des cumuls de pluies de 30 à 50 mm, localement 80 mm sur le littoral de la Côte d'Azur et jusqu'à 90 mm près de la Montagne Corse.
- des crues sur les principaux cours d'eau mais qui ne devraient pas engendrer de débordements importants. Le niveau des rivières est actuellement très déficitaire après une longue période de sécheresse estivale, se prolongeant en début d'automne.
- des chutes de neige abondantes au-dessus de 1500 m sur les Alpes-Maritimes  avec des cumuls de neige pouvant atteindre 50 cm sur les secteurs les plus exposés au vent d'est. Des congères pourront se former avec le vent fort.
- de fortes rafales de vent d'est de l'ordre de 60-70 km/h dans les terres et 80-90 km/h sur le littoral.
- des vagues de l'ordre de 2,5 m à 3 m sur les côtes exposées à la houle d'est.
- un risque d'orage concernant surtout sur la plaine littorale.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français