alerte météo: Offensive hivernale, neige jusqu'en plaine

Du dimanche 28 novembre à 18:00 au lundi 29 novembre à 09:00

Offensive hivernale, neige jusqu'en plaine
27 départements en risque important

Ain (01) , Hautes-Alpes (05) , Ardennes (08) , Aveyron (12) , Cantal (15) , Corrèze (19) , Côte-d'Or (21) , Creuse (23) , Doubs (25) , Haute-Garonne (31) , Isère (38) , Jura (39) , Loire (42) , Haute-Loire (43) , Lozère (48) , Haute-Marne (52) , Meurthe-et-Moselle (54) , Meuse (55) , Moselle (57) , Puy-de-Dôme (63) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Rhône (69) , Haute-Saône (70) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Vosges (88) , Territoire de Belfort (90) .

1 départements en risque important

Ariège (09) .

1 départements en risque important

Nord (59) .

1 départements en risque important

Pas-de-Calais (62) .

1 départements en alerte orange

Hautes-Pyrénées (65) .

1 départements en risque important

Haute-Vienne (87) .

Situation

 La France, située sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire englobant la majeure partie de l'Europe, subit jusqu’à lundi de l'air polaire et des perturbations modérément actives venant des îles britanniques. Avec l’orientation du vent au nord et le froid, la neige tombe parfois jusqu’en plaine entre le nord-est et le Centre-Est. Plus généralement, cette première véritable offensive hivernale apporte beaucoup de neige dès 500 à 600 m sur tous les massifs (Pyrénées, Alpes, Massif central, Jura et Vosges). Ces chutes de neige peuvent descendre plus bas, vers 300 ou 400 m lundi matin où elles peuvent blanchir les sols, c'est-à-dire au moment le plus froid de la journée. Dans l'extrême Nord, sur le Nord-Pas-de-Calais, un retour d'occlusion provoque des pluies durables avec 50 à 80 mm d'eau en 24 h, soit l'équivalent de 3 semaines de précipitations. Ces pluies entraînent la crue des cours d'eau descendant des collines de l'Artois (la Lys surtout) et provoquent quelques inondations locales.


Observation

Ce dimanche

À 18 h,
les chutes de neige continues d'intensité modérée se poursuivent toujours sur les Pyrénées, dès 600 mètres d'altitude. Aux Eaux Bonnes (64), commune située à 710 mètres d'altitude, la couche de neige atteint près de 35 cm. Plus haut, à la station de ski de Gourette, 70 cm de neige fraîche ont été mesurés. À Cauteret (65), à 1535 mètres d'altitude, la couche de neige atteint désormais 1 mètre. En Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Lorraine, la limite pluie / neige oscille entre 300 et 500 mètres selon les massifs. Il pleut sur Saint-Etienne, Lyon, Macon, Dijon, Metz et Nancy. La neige se mêle à la pluie entre Annecy et Grenoble, sans tenue véritable au sol. À Langres, ville située sur un promontoire à 450 mètres d'altitude, la couche de neige atteint 5 cm alors qu'au pied de la ville, 50 mètres plus bas, elle ne tient pas.

Dans le Nord Pas-de-Calais, la neige remplace la pluie sur les collines de l'Artois. À Fiefs (62), 63 mm de pluies sont tombés au cours de ces 24 dernières, ce qui correspond à 3 semaines de précipitations. La Lys et ses affluents subissent des crues importantes.

À 15 h, le gros des chutes de neige se concentre désormais entre la Franche-Comté et l'est de Rhône-Alpes. Il neige jusqu'en plaine et fonds de vallées, entre Besançon, Bourg-en-Bresse, Annecy et Grenoble où cette neige s'accroche difficilement. En revanche, dès 400 à 500 mètres, la couche atteint rapidement 5 cm. Le Massif central est également touché par des averses de neige au-dessus de 500 mètres en moyenne, au-dessus de Saint-Etienne par exemple. Ces averses de neige sont plus faibles que dans les Alpes.

Dans les Pyrénées, les chutes de neige se concentrent toujours sur l'ouest de la chaîne, avec des intensités modérées (entre 1 et 3 cm / h). Depuis hiers, les cumuls de neige fraîche atteignent 50 cm vers 1100 mètres d'altitude sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Cette neige se tasse rapidement d'autant qu'il fait froid. Mais des congères sont importantes et l'accès aux villages de plus de 800 mètres d'altitude très difficiles depuis la plaine. 

Enfin dans le Nord Pas-de-Calais, les pluies se poursuivent. Les collines d'Artois centrales subissent des précipitations importantes : il est tombé 60 mm de pluies au cours des dernières 24 heures à Fiefs et Mazinghem, ce qui correspond à 3 semaines de précipitations. La Lawe et la Lys sont en crue. 
 
À 12 h,
des chutes de neige continues d'intensité modérée se produisent de la Franche-Comté à l'est du Rhône, de la Haute-Savoie à l'Isère, jusqu'en fond de vallée, entre Besançon, Annecy et Grenoble. Cette neige tient temporairement au sol. En Bourgogne et en Auvergne, il neige par intermittence au-dessus de 400 à 500 mètres, de manière plus marquée et continue au-dessus de 700 mètres avec 15 cm de neige à Thiers (63) par exemple. Sur les Pyrénées, c'est l'accalmie temporaire, avec des chutes de neige en atténuation. Sur le Nord Pas-de-Calais, il pleut de manière modérée à forte sur l'Artois : à Fiefs (62), il est tombé en 24 heures 60 mm de pluies, équivalent de 3 semaines de précipitations.

À 09 h, des chutes de neige d'intensité faible à passagèrement modérée se produisent du Limousin à l'Auvergne-Rhône-Alpes en remontant vers la Bourgogne, la Franche-Comté, le sud de l'Alsace et les plateaux lorrains au-dessus de 300 à 400 mètres. La neige tient temporairement au sol vers 350 mètres en moyenne, du côté de Saint-Chamond dans la Loire par exemple. Un très léger saupoudrage concerne la région de Nancy. Mais c'est véritablement à partir de 500 à 600 mètres que la couche de neige devient significative avec 5 cm. Sur les Pyrénées, il neige au-dessus de 600 mètres.

Depuis hier les cumuls de neige fraîche atteignent 50 cm à Barèges (65) et Cauteret (65) situés vers 1100 mètres d'altitude et 40 cm du côté de Laruns (64) à 700 mètres d'altitude. Ces chutes de neige sont donc très importantes et se poursuivent.

Enfin dans l'extrême Nord, il pleut abondamment avec 47 mm de pluies relevés à Fiefs (62) depuis hier, ce qui correspond à 2 semaines de précipitations tombés en moins de 24 heures.


Evolution

Ce soir, les chutes de neige se poursuivent sur tous les massifs montagneux, au-dessus de 400 à 500 mètres seulement. Sur l'ouest des Pyrénées, par effet de blocage orographique, les précipitations soutenues se maintiennent, avec d'abondantes chutes de neige dès 600 mètres d'altitude. Dans l'extrême nord du pays, dans le Nord Pas-de-Calais, le petit retour d'occlusion provoque des pluies toujours aussi marquées.

Cette nuit et lundi matin, les chutes de neige persistent dans l'est et sur le centre du pays, donnant des quelques centimètres supplémentaires au-dessus de 300 à 500 mètres selon  les massifs. En raison de la baisse des températures, le verglas fait son apparition jusqu'en plaine et dans les vallées. Près des Pyrénées, il continue à neiger modérément, dès 600 mètres d'altitude en moyenne. Avec l'accumulation de chutes de neige, le risque d'avalanche devient fort, d'où le passage en niveau d'alerte Orange des Hautes-Pyrénées par nos services.

C'est à partir de lundi matin 9 h que cet épisode d'intempéries se terminera, avec l'arrêt des chutes de neige lié à l'évacuation de la perturbation vers la Suisse, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera levé au plus tard à 9 h.

Dans le Nord Pas-de-Calais, malgré l'affaiblissement des pluies en cours de nuit, remplacée par quelques flocons, le niveau des cours d'eau reste élevé, avec la persistance de quelques débordements et inondations ponctuelles. La Lys et ses affluents subissent des crues importantes :  le pic de crue est attendu entre cette nuit et lundi matin.

On attend au cours de cet épisode :
- 2 à 6 cm de neige sur les plaines du Centre-Est et du Grand-Est
- 5 à 30 cm de neige dès 500 m dans les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord, le Massif Central et 700 m sur l'ouest des Pyrénées et jusqu'à 40 à 80 cm vers 1000 m d'altitude selon les massifs et les versants.
- des formations de congères sur tous les reliefs en raison du vent fort.
- un risque d'avalanche qui deviendra fort sur l'ouest des Pyrénées

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français