alerte météo: Episode de fortes pluies et orages violents

Du mercredi 15 septembre à 10:00 au jeudi 16 septembre à 09:00

Episode de fortes pluies et orages violents
37 départements en risque important

Ain (01) , Allier (03) , Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) , Alpes-Maritimes (06) , Aude (11) , Aveyron (12) , Bouches-du-Rhône (13) , Cantal (15) , Cher (18) , Corrèze (19) , Creuse (23) , Dordogne (24) , Doubs (25) , Drôme (26) , Haute-Garonne (31) , Gers (32) , Hérault (34) , Indre (36) , Isère (38) , Jura (39) , Loire (42) , Haute-Loire (43) , Lot (46) , Lot-et-Garonne (47) , Lozère (48) , Nièvre (58) , Puy-de-Dôme (63) , Rhône (69) , Saône-et-Loire (71) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Tarn (81) , Tarn-et-Garonne (82) , Var (83) , Vaucluse (84) , Haute-Vienne (87) .

7 départements en alerte orange

Ardèche (07) , Aveyron (12) , Cantal (15) , Gard (30) , Hérault (34) , Haute-Loire (43) , Lozère (48) .

1 départements en risque important

Vaucluse (84) .

Situation

Un vaste système dépressionnaire est en place de la péninsule ibérique à la mer du Nord avec un flux général de sud à sud-ouest instable sur la France. Une situation météo propice aux orages parfois forts est en place jusqu'à mercredi soir ou jeudi matin, et concerne principalement la partie sud et centrale du pays.


Observation

Ce mercredi à 10 h, après une nuit exceptionnellement arrosée, les pluies faiblissent sur le Massif central et en Bourgogne, mais de nouveaux orages se forment sur l'Occitanie, notamment sur Midi-Pyrénées et le Languedoc. Quelques orages isolés commencent également à se former en Provence Côte d'Azur.

À 07 h, des pluies continues d'intensité modérée à forte se produisent sur le Massif central. Il est tombé depuis hier soir 140 mm d'eau à Saint-Illide (15) et 127 mm d'eau à Saint-Privat (19), c'est l'équivalent d'1 mois et demi de pluies. Avec 131 mm de pluies à Mauriac (15), un record quotidien de pluie quotidien vient d'être battu pour cette ville. Des orages ponctuels parfois forts balaient le nord du Midi-toulousain.

À 21 h, la perturbation se maintient toujours des Hauts-de-France au Limousin en passant par l'Auvergne et le Centre-val de Loire où elle occasionne des orages ponctuellement forts. À Tulle (19), il vient de tomber 48 mm de pluies en moins d'1 heure, entraînant des inondations dans la ville. À Villemurlin (45), 25 mm de pluies viennent d'être relevés. Enfin à Maubeuge (59), ce sont 21 mm d'eau qui sont tombés en moins d'1 heure.

À 18 h, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'Atlantique dans une masse d'air subtropical très instable, l'activité orageuse s'est brutalement développée et renforcée de l'Aquitaine aux régions centrales.  En Bretagne, des orages stationnaires se sont formés, il est tombé 35 mm de pluies à Plusquellec (22) et à Belle-Îsle-en-Terre (22) en moins d'1 heure.

À 15 h, c'est l'accalmie en Languedoc avec la raréfaction des orages, mais l'atmosphère demeure néanmoins instable. Dans l'ouest, dans une atmosphère qui devient de plus en plus lourde avec 25 à 30 °C et un ressenti de 35 à cause de l'humidité ambiante, des averses orageuses se multiplient de la Touraine à la région bordelaise.

A 12 h, de violents orages éclatent depuis ce matin sur l'est du Languedoc, et notamment entre l'Hérault et le Gard. Il est tombé 240 mm d'eau à Vacquières (34),  188 mm à Saint-Dionisy, 151 mm à Quissac (30) et 75 mm à Nîmes (30), ce qui correspond à 2 semaines à 1 mois et demi de précipitations. Des inondations sont en cours entre Nîmes et Montpellier. De nombreux cours côtiers subissent une montée rapide de leurs niveaux et débits, faisant redouter des "inondations éclair".

A 09 heures, dans un flux de sud très instable, de fortes pluies orageuses remontent de Méditerranée vers le Languedoc et les Cévennes qui subissent des pluies ponctuellement intenses en peu de temps. Ainsi, il est tombé entre 7 et 8h30 107 mm de pluies à Vacquières (34), 42 mm à Moulès-et-Baucels (34), 40 mm à La Grand Combe (30), 30 mm à Saint Hippolyte-du-Fort (30), ce qui correspond entre 2 semaines et 1 mois de précipitations sur les communes citées.


Evolution

Ce matin, l'activité pluvio-orageuse faiblit du Massif central à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté, avec des intensités de pluies en diminution, sauf sous les cellules orageuses les plus actives sur le Midi-toulousain et sur le Languedoc.

Cet après-midi et surtout ce soir, après une accalmie en début d'après-midi, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse très importante  se met en place des Pyrénées au Languedoc et sur les Cévennes avec de fortes pluies entre mercredi 20 h et jeudi 3 h de l'Hérault au Gard. Par ailleurs, le temps reste très instable entre la Nouvelle-Aquitaine, le nord-ouest de l'Auvergne et le sud de la région Centre-Val de Loire jusqu'au Centre-Est avec de nouvelles averses à caractère orageux, parfois fortes et accompagnées de chutes de grêle ponctuelles.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les orages les plus fort balaient toutes les régions allant du Languedoc et de la vallée du Rhône aux Alpes jusqu'en Provence Côte d'Azur. Prudence, car ces orages pourront apporter des cumuls de pluies très importants en très peu de temps.

Jeudi, des orages parfois forts balaient PACA et la Corse le matin. Ailleurs, si quelques averses orageuses, parfois fortes, concernent encore les plaines du sud-ouest jusqu'au Centre-Est, elles perdent en intensité avec une tendance à l'accalmie progressive en fin d'après-midi.

Voici les caractéristiques de cet épisode pluvio-orageux :

- des cumuls de pluie importants sur le Massif central (100 à 250 mm)

- un risque de crues et d'inondations en zone de reliefs, mais aussi en milieu urbain

- des cumuls de pluie de 40 à 100 mm sous les cellules les plus actives du sud-ouest, soit l'équivalent de 15 jours à un mois de pluie.

- un risque de grêle et de rafales à 80 km/h sous les orages les plus violents du sud-ouest.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français