alerte météo

Fortes chaleurs et violents orages

Du mercredi 16 juin à 09:00 au vendredi 18 juin à 00:00

Fortes chaleurs et violents orages
25 départements en risque important

Aisne (02) , Cher (18) , Corrèze (19) , Creuse (23) , Finistère (29) , Indre (36) , Loir-et-Cher (41) , Loire-Atlantique (44) , Loiret (45) , Morbihan (56) , Nord (59) , Oise (60) , Pas-de-Calais (62) , Hautes-Pyrénées (65) , Paris (75) , Seine-et-Marne (77) , Yvelines (78) , Somme (80) , Vendée (85) , Haute-Vienne (87) , Essonne (91) , Hauts-de-Seine (92) , Seine-Saint-Denis (93) , Val-de-Marne (94) , Val-d'Oise (95) .

20 départements en risque important

Ardèche (07) , Aude (11) , Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Dordogne (24) , Drôme (26) , Gard (30) , Gers (32) , Gironde (33) , Hérault (34) , Isère (38) , Landes (40) , Loire (42) , Lot-et-Garonne (47) , Pyrénées-Orientales (66) , Rhône (69) , Deux-Sèvres (79) , Vaucluse (84) , Vienne (86) , Haute-Vienne (87) .

22 départements en alerte orange

Calvados (14) , Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Côtes-d'Armor (22) , Dordogne (24) , Eure (27) , Eure-et-Loir (28) , Gers (32) , Gironde (33) , Ille-et-Vilaine (35) , Indre-et-Loire (37) , Landes (40) , Lot-et-Garonne (47) , Maine-et-Loire (49) , Manche (50) , Mayenne (53) , Orne (61) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Sarthe (72) , Seine-Maritime (76) , Deux-Sèvres (79) , Vienne (86) .

Situation


Après les fortes chaleurs précoces de ces derniers jours, et parfois la canicule les après-midis en Languedoc-Roussillon, le temps très ensoleillé change, comme prévu, à partir de ce mercredi après-midi dans l'ouest. Il fait place à des conditions de plus en plus instables et orageuses qui débuteront ce mercredi après-midi sur les régions du nord-ouest puis celles du sud-ouest. Cette dégradation est liée à la mise en place d’un blocage atmosphérique qui favorise la remontée d’une masse d’air chaud et très instable venant d’Afrique du nord et d’Espagne, se confrontant a de l’air froid arrivant par le proche atlantique.
Dans ce contexte, ce mercredi est à la fois la journée possiblement la plus chaude depuis le début d’année à l’échelle nationale mais également celle qui marque le début d’une dégradation orageuse pour les prochaines 48h avec un risque de prolongation vendredi et peut-être également pour le week-end. Jeudi sera d'ailleurs la journée la plus critique avec une très forte activité électrique et de violents orages et précipitations.

Les caractéristiques de cette dégradation sont les suivantes :
- journée la plus chaude ce mercredi à l’échelle nationale avec de fortes chaleurs et la barre des 30°C dépassée sur plus de 70% de l’hexagone. Les températures dépassent souvent les 32°C et peuvent atteindre jusqu’à 36°C dans le Centre. Une nuit de mercredi à jeudi tropicale sur la moitié ouest avec le maintien de la chaleur et le développement d’orages.
- une dégradation orageuse de plus en plus forte entre mercredi et jeudi avec une très forte activité électrique et de fortes intensités de pluies.
- des risques de coulées de boue et d'inondations localisées.
- un risque modéré d’averses de grêle.


Observation

Ce mercredi

A 10h, la chaleur s'installait avec déjà 25° à 26°C quasiment partout sur le territoire, et localement 27°C sur les régions centrales. Quelques ondées à grosses gouttes tombaient encore vers les Charentes dans une ambiance lourde et moite.

Le temps est rapidement chaud après une nuit très douce sur le territoire, en particulier au centre-ouest et en Languedoc-Roussillon. Les minimales sont restées bloquées entre 20° et 22°C, comme à Bordeaux, Perpignan, Toulouse, Lyon ou encore Nantes et Paris.

Depuis le lever du jour, les premiers orages circulent de façon isolée le long de la côte atlantique, entre le bassin d'Arcachon et la côte charentaise. Ces premiers orages se résorberont au fil des heures et ne constituent pas encore le début réel de l'offensive orageuse.


Evolution

Ce Mercredi

Contrairement à la veille, les températures ne baissent pas trop en début de matinée et cette chaleur deviendra vite inconfortable sous un soleil de plomb. Ainsi, les minimales étaient souvent comprises entre 18° et 22°C de façon assez homogène, même le long des côtes de la Manche (15° à 20°C).

Ce matin, les premiers orages isolés circulent le long de l'arc atlantique, de la Gironde à l'estuaire de la Loire en passant par la Charente.

L’après-midi, la barre des 30°C sera dépassée sur 75% du pays avec des températures souvent comprises entre 31 et 33°C et des pics jusqu’à 35°C dans le sud-ouest. Parallèlement, la dégradation orageuse débutera dans les Pays de la Loire avant de s’étendre vers la Normandie et le Centre puis de se développer ensuite dans le sud-ouest.

Les orages les plus violents devraient donc s'organiser en deux groupes potentiellement puissants : le nord-ouest (Bretagne et Basse-Normandie entre 17h et 20h), se dirigeant vers la Haute-Normandie et une partie du bassin parisien plus tard dans la nuit. Et le groupe d'orages au sud-ouest, se formant principalement à partir de 20h et se prolongeant dans la nuit, sur la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin, remontant vers le centre-ouest.

En soirée et nuit, la plus forte activité électrique se concentrera dans le sud-ouest tandis qu’elle sera plus dispersée entre l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.
Attention : ces orages seront puissants, avec des pluies torrentielles et de brusques rafales de vent. Cela pourra occasionner des dégâts et perturber la circulation routière sur ces secteurs.

Jeudi, les orages seront en baisse sur l’ouest en matinée mais l’activité se renforcera de nouveau l’après-midi et le soir avec de fortes intensités de pluies, principalement des Hauts-de-France à l’ouest des Pyrénées et jusqu’en limite de la Bretagne. Les températures seront en nette baisse en Bretagne et sur le Sud-Ouest avec 17 à 22°C tandis que les fortes chaleurs se maintiendront sur la moitié Est avec 31 à 35°C.
 
Vendredi, les orages devraient se limiter sur le Nord-Ouest du pays et les fortes chaleurs à un tiers Est.
 
Les caractéristiques de cette dégradation sont les suivantes :

- journée la plus chaude mercredi à l’échelle nationale avec de fortes chaleurs et la barre des 30°C dépassée sur plus de 70% de l’hexagone. Les températures dépassent souvent les 32°C et peuvent atteindre jusqu’à 36°C dans le Centre. Une nuit de mercredi à jeudi tropicale sur la moitié ouest avec le maintien de la chaleur et le développement d’orages.
- une dégradation orageuse de plus en plus forte entre ce mercredi et jeudi avec une très forte activité électrique et de fortes intensités de pluies.
- des cumuls de pluie sous orage pouvant atteindre des valeurs notables, de 50 à 80 mm sous les fortes cellules décrites ci-dessus.
- des risques de coulées de boue et d'inondations (ruissellement) localisées.
- un risque modéré d’averses de grêle.
- de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h.
- une dégradation orageuse qui pourrait se prolonger.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français