alerte météo

Intempéries durables du centre-est au sud-est

Du mardi 11 mai à 12:00 au mardi 11 mai à 14:00

Intempéries durables du centre-est au sud-est
6 départements en risque important

Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) , Alpes-Maritimes (06) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Var (83) .

Situation

Une perturbation pluvio-orageuse active est venu se bloquer depuis lundi matin sur le centre-est et le sud-est de la France, au coeur d'un conflit entre l'air frais arrivant par l'Atlantique et de l'air chaud et instable remontant d'Afrique du nord vers l'Europe Centrale. Cette situation météo est propice aux déclenchements d’orages et de fortes précipitations en région Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse jusqu'à ce mardi à la mi-journée. Cet épisode de fortes pluies par se durée de plus de 24 heures génère d'importants cumuls de précipitations avec un risque assez élevé de réaction des cours d’eau et d'inondations localisées.

 


Observation

Ce mardi

à 12h00, de fortes averses orageuses concernent le sud des Alpes et la Corse en ce milieu de journée. Elles s'évacuent progressivement vers l'Italie. La dernière heure, il est tombé 15 mm à Fréjus (Var) et 13 mm à Santa Maria (Corse-du-Sud).

à 9h00, c'est l'amélioration progressive sur l'Ain avec l'évacuation des pluies vers les Savoies. C'est également l'amélioration sur les Cévennes Gardoises et l'Hérault avec le décalage des averses et des orages en direction de la vallée du Rhône. Enfin, de fortes averses orageuses concernent l'intérieur du Var et l'ouest de la Corse. Au cours de la dernière heure, il est tombé 12 mm à Nîmes (Gard), 9 mm à Donzère (Drôme) et 7 mm à Grenoble (Isère).
 
à 7h30, les cumuls de pluie ont été très importants et parfois exceptionels pour cette époque de l'année sur le centre-est et les Cévennes Ardéchoises. On relevait ce matin à 7h jusqu'à 271 mm à Branas (Ardèche) soit l'équivalent de près de 3 mois de pluie. Il est également tombé 105 mm à Lyon Bron (Rhône), un record mensuel en 24h pour la station, 93 mm à Ambérieu (Ain) record mensuel aussi pour cette station, 109 mm à Yssingeaux (Haute-Loire), 94 mm à Saint-Etienne (Loire) et 69 mm à Feurs dans la plaine du Forez (Loire).


Evolution

Cet après-midi, c'est l'améliration progressive en Corse avec l'évacuation des averses et des orages vers l'Italie alors qu'un régime d'averse se met en place sur les autres départements et que la tramontane chasse les derniers nuages sur le Golfe du Lion.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie les plus importants concerneront les Cévennes avec 150 à 200 mm et localement plus 250 mm, soit l'équivalent de près de deux mois de précipitations à cette époque de l'année. En Corse, les averses orageuses de ce matin pourront ammener 20 à 50 mm localement plus sur le relief de la montagne Corse. 
 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français