alerte météo

Episode durable de pluies sur le sud de l'Aquitaine

Du lundi 7 décembre à 11:00 au mardi 8 décembre à 06:00

Episode durable de pluies sur le sud de l'Aquitaine
3 départements en risque important

Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) .

Situation

Après un temps très perturbé et pluvieux ce week-end sous l'influence d'un flux d'ouest instable, une nouvelle dépression active arrive par le proche atlantique avec sa  perturbation associée. Cette situation continue de générer des précipitations régulières sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Elles s'ajoutent aux cumuls de pluie déjà importants tombés depuis jeudi dernier, du jamais vu depuis plus de 30 ans sur les Landes où des records de précipitations sur 3 jours en décembre sont battus.


Observation

A 18h, la dépression responsable de cette période d'intempéries était parfaitement visible sur les images du satellite avec son enroulement nuageux situé au nord du Golfe de Gascogne, juste au large de la Vendée, creusée à 989 hPa. Elle poursuit sa descente vers l'estuaire de la Gironde et rentrera dans les terres cette nuit.
En cette fin d'après-midi, la perturbation pluvieuse avec neige dès 600 à 800 m avait balayé tout le sud-ouest de la France jusqu'en Occitanie et sur le Massif-Central. Un ciel de traine instable avait pris le relai sur nos départements placés en alerte jaune. De fortes averses parfois orageuses se prolongent avec des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h. Une rafale à 106 km/h a été mesurée à 18h à Biarritz. Sur les Pyrénées, il neige dès 1000 m sur l'ouest de la chaîne, et plutôt 1400 m sur la partie centrale et orientale, en nouvelle baisse dans la nuit. Les cumuls de pluie n'évoluent plus beaucoup car celles-ci sont intermittentes, sous forme d'averses. Ces averses produisent des intensités horaires très hétérogènes, allant de 1 mm à 6 mm/heure.

A 15h, la perturbation avait bien progressé vers l'Occitanie et le sud du massif Central, formant un arc allant du Poitou-Charentes au Languedoc-Roussillon et s'accrochant aux Pyrénées. Sur nos départements placés en alerte jaune, c'est un ciel instable qui s'est mis en place avec de fortes averses parfois orageuses, avec des impacts de foudre, surtout sur le littoral. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 100 km/h sur la côte exposée, comme au Cap Ferret (33), mais plus généralement entre 65 km/h et 80 km/h (avec 70 km/h à Pau et 80 km/h à Biarritz, après avoir atteint une rafale à 105 km/h à midi). En altitude, la neige modérée remplaçait la pluie sur les plateaux du sud du Massif Central (les Causses de l'Aveyron par exemple) dès 600 m d'altitude, tandis que sur les Pyrénées, cette limite pluie-neige était située entre 1000 et 1400 m selon les massifs. Les cumuls de pluie étaient désormais compris entre 1 et 3 mm par heures, de façon désormais intermittente sous forme d'averses parfois soutenues. 
Sur les dernières 24h (de 15h dimanche à 15h ce lundi), on relevait des cumuls max de 57 mm à Dax (40) et 55 mm à St Jean de Luz (64).

A 12h, la perturbation sur le sud de l’Aquitaine a glissé vers l’Occitanie ces deux dernières heures et a contribué à nette baisse des pluies sur les Landes et plus progressivement sur Pyrénées-Atlantiques. Il est ainsi tombé 11 mm ces trois dernières heures sur la région de Biarritz et seulement 2,5 mm sur la côte landaise. A l’inverse, avec le rapprochement de la dépression sur le nord du golfe de Gascogne, le vent d’ouest s’est rapidement renforcé pour atteindre désormais en moyenne entre 75 et 90 km/h entre Biscarosse(40) et la pointe de Socoa(64). A noter les 105 km/h enregistrés à 10h sur cette dernière.

Ces précipitations s'ajoutent aux cumuls de pluie déjà importants tombés depuis jeudi dernier, du jamais vu depuis plus de 30 ans sur les Landes où des records de pluies sur 3 jours en décembre sont battus. 

A 9 h,  des pluies faibles à modérées concernent la Nouvelle-Aquitaine dans le secteur chaud d'une perturbation circulant sur la façade atlantique. Sur les dernières 24 heures, les cumuls de pluie les plus importants concernent le sud des Landes et les Pyrénées Atlantiques 47 mm à Ciboure (64), 42 mm à Biarritz et Belus (40) et 36 mm à Laruns (64), ce qui correspond à 8 jours de précipitations. Depuis vendredi dernier, il est déjà tombé 142 mm de pluie à Biarritz, soit l'équivalent d'un mois de précipitations.


Evolution

Ce soir, la perturbation s’éloigne. A l’arrière les pluies laissent place à un régime d'averses parfois fortes et orageuses sur nos départements placés en alerte jaune Il  neige dès 1000 à 1200 mètres d'altitude sur le massif pyrénéen avec des intensités parfois marquées sur l’ouest du massif. Le vent d’ouest continue de souffler en rafales entre 70 et 90 km/h sur la côte, mais tend à devenir tempétueux en cette fin de journée avec des pointes possibles jusqu’à 110 km/h à partir de 20h surtout, avec le rapprochement du coeur dépressionnaire sur la Gironde vers minuit.

Cette nuit, les précipitations sont plus intermittentes dans l’ensemble, mais parfois fortes avec des orages sur le littoral. Le vent se renforce sur la côte pour atteindre localement les 120 km/h. A ce sujet, la côte espagnole cantabrique est placée en alerte de niveau rouge pour les fortes vagues (8 à 9 m dans le golfe de Gascogne), et en niveau orange pour les vents qui y souffleront un cran plus fort que sur le littoral français. Notons cependant que les seuils d'alerte différent selon les pays.

Après minuit, la dépression passera le long de la Garonne. Cette évolution favorise une plus forte instabilité de la masse d’air et un renforcement des précipitations jusqu’à 3h, principalement sur les Pyrénées-Atlantiques, avec des rafales de vent tempétueuses (110 à 120 km/h, ponctuellement 130 sur la côte, et de 80 à 100 km/h dans les terres). Sur le relief pyrénéen la neige tombe parfois fortement, avec une limite pluie-neige qui s'abaisse à 1000 mètres. Le vent fort pourra entraîner des formations de congères dans certains secteurs exposés, avec des conditions de blizzard.

On attend ainsi jusqu’à mardi 6h :

- 30 à 60 mm de pluies supplémentaires, soit l'équivalent de 10 à 15 jours de précipitations

- des crues modérées de cours d'eau et quelques inondations dans les points bas.

- en montagne, des conditions de blizzard sont en place jusqu'à mardi avec près de 1,20m à 1,50m de neige au-dessus de 1800 mètres d'altitude sur les versants exposés au nord-ouest par effet de blocage orographique.

- le long du littoral aquitain, un fort coup de vent jusqu’à lundi soir avec des rafales atteignant passagèrement les 110 à 120 km/h sous les grains orageux. En raison de coefficients de marée faibles (48), le risque de submersion est cependant limité au moment de la pleine mer. Dans les terres, des rafales à 90 voire100 km/h sont possibles.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français