alerte météo

Pluies et orages en Corse. Pluies durables sur les Landes

Du vendredi 4 décembre à 21:00 au dimanche 6 décembre à 00:00

Pluies et orages en Corse. Pluies durables sur les Landes
1 départements en alerte orange

Corse-du-Sud (2A) .

1 départements en alerte orange

Corse-du-Sud (2A) .

2 départements en risque important

Haute-Corse (2B) , Landes (40) .

Situation

Un vaste système dépressionnaire s’est mis en place sur l’Europe de l’ouest et véhicule un air de plus en plus froid sur la France. A l’intérieur de celui-ci plusieurs dépressions mobiles et perturbations circulent, dont la dépression Dora sur les îles britanniques et d’autres sur la Méditerranée centrale. Cette configuration générale est propice ponctuellement aux développements de fortes précipitations parfois orageuses sur l'ouest de la Corse, mais également à l’opposé à un épisode de pluies durables sur les Landes. Sur la Nouvelle-Aquitaine, cet épisode se prolongera sur plusieurs jours et pourrait donner lieu à une extension de ce communiqué spécial aux départements limitrophes des Landes mais aussi au passage de ce dernier en alerte orange.


Observation

A 18h, la neige sur les Alpes touche principalement le nord de la chaîne alors qu'au sud les chutes restent faibles. La limite pluie-neige varie cependant beaucoup à l'intérieur même des départements comme les Hautes-Alpes, entre 900 m et 1400 m. On observe des cumuls de neige de 5 à 10 cm à Briançon et Embrun, 13 cm à Orcières mais jusqu'à 50 cm sur le mont Pelvoux à 1800 m.
Des passages pluvio-orageux marqués touchent toujours la montagne Corse. Sur les trois dernières heures en Corse du Sud, on a ainsi enregistré en moyenne 20 à 25 mm de cumuls notamment sur Sartène et Ajaccio.
Sur les Landes, les précipitations restent assez faibles à modérées avec au cours de ces trois dernières heures 5 mm enregistrés en moyenne et 13 mm sur le secteur du cap Breton.

A 15h, les précipitations se sont raréfiées ces trois dernières heures sur les Alpes du sud mais maintenues entre le nord de l'Isère et le Jura. A l'inverse, la dégradation orageuse s'est renforcée comme prévu sur le sud de la Corse avec des cumuls jusqu'à 15-20 mm.
Dans les Landes, les pluies ont faiblit et sont devenues intermittentes.

A 12h, il neige régulièrement sur les Alpes centrales et les Alpes du sud à partir de 800 à 1000 m d’altitude. Les intensités sont parfois modérées. En plaine et vallée, les pluies les plus marquées s’étendent de l’ouest des Alpes-Maritimes jusqu’au Jura.
L’activité orageuse est toujours observée en mer, entre Corse et continent, ainsi que près du littoral vers Antibes. Sur l’ouest de la Corse, les pluies se renforcent mais sans prendre de caractère orageux.
Sur les Landes, les pluies se sont renforcées ces dernières heures et à l’inverse ont faiblit en direction du littoral. On a enregistré depuis cette nuit 30 à 35 mm près du Cap Breton sur le littoral, ainsi que sur Dax dans les terres.

A 9h, en Méditerranée l’activité pluvio-orageuse s’observe très majoritairement en mer. La Corse reste pour l’instant à l’écart.
Sur les Alpes-du-sud, l’épisode de neige débute sur l’ouest des Hautes-Alpes. Les chutes de neige sont faibles à modérées.
Sur les Landes, et plus généralement en Nouvelle-Aquitaine, il pleut régulièrement depuis jeudi avec depuis cette nuit des cumuls déjà significatifs de 15 à 30 mm.


Evolution

Ce soir
Sur les Alpes du sud, les précipitations cessent progressivement. En Corse, la période est à l'accalmie assez rapide avec une atténuation des pluies et orages. Dans les Landes, les pluies restent assez faibles mais persistantes.

Cette nuit
En Corse, de nouvelles pluies orageuses sont attendues. Elles concernent surtout la Corse du sud et la montagne. Dans les Landes, les pluies devraient rester assez faibles dans l'ensemble mais assez continues.
 
Samedi 

En matinée, les pluies orageuses devraient nettement baisser d'intensité sur l'ouest et le sud de l'île. Sur les Landes, les précipitations devraient perdurer avec toujours une intensité horaire assez faible dans l'ensemble.

L'après-midi, ce devrait l'accalmie en Corse avec des averses assez isolées. Sur les Landes, la situation évoluera peu.

En soirée, des averses orageuses parfois fortes pourraient de nouveau toucher la Corse du sud. A l'opposé les pluies se renforcement sur les Landes.

On attend au cours de cet épisode :

- de fortes pluies parfois orageuses sur l’ouest de la Corse, avec en moyenne 50 à 60 mm mais localement plus de 100 mm en montagne équivalent de 15 jours à 3 semaines de précipitations.

- des pluies régulières sur les Landes avec par accumulation de possibles cumuls jusqu’à 60 mm sur le littoral, avec un risque de valeurs plus importantes pouvant s’étendre dans les terres.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français