Cette évolution s’explique par la remontée d’un dôme de chaleur vers la France, rapidement confronté à l’arrivée d’une perturbation atlantique. La rencontre entre l’air très chaud présent sur le pays et l’air plus frais venu de l’océan pourrait favoriser le développement d’orages.
Un samedi très chaud dans de nombreuses régions
Le soleil devrait largement dominer en matinée sur la plupart des régions. Dans l’après-midi, quelques averses pourraient toutefois se développer sur les reliefs, des Pyrénées aux Alpes.
Les températures minimales s’échelonneront de 14 °C dans les Ardennes à 24 °C au Pays basque. L’après-midi, la chaleur sera généralisée, avec le plus souvent de 30 à 33 °C.
Vers un dimanche plus lourd et orageux
Dimanche, une perturbation atlantique pourrait traverser une bonne partie du pays. Elle s’accompagnerait d’averses et de quelques orages, dont l’intensité et la localisation restent encore à préciser. Avant leur arrivée, l’ambiance s’annonce lourde, avec des températures minimales comprises entre 15 et 25 °C. Dans l’après-midi, il pourrait encore faire de 25 à 32 °C entre la Normandie et les régions centrales.
La fiabilité de cette tendance reste néanmoins limitée. Le dôme de chaleur pourrait résister plus longtemps que prévu et ralentir la progression de la perturbation et des orages.