Un contexte dépressionnaire sur le proche atlantique
La France sera en proie au passage de plusieurs perturbations au fil de la semaine. En effet, plusieurs creusements dépressionnaires vont se former entre le proche atlantique et la Mer Celtique, avec un minimum dépressionnaire bien bas, inférieur à 960 hPa. Par conséquent, de nouvelles pluies abondantes vont tomber sur les 3/4 du pays sur des sols déjà saturés, ce qui amplifie le risque de crues et d'inondations, notamment en Bretagne et dans le sud-est.
Retour de la neige en deuxième partie de semaine : à quoi s'attendre ?
Avec l'arrivée d'une masse d'air plus froide, la limite pluie-neige va progressivement s'abaisser, et devrait se situer entre 1000 et 1200 m d'altitude sur les massifs des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes. En conséquence, de fortes chutes de neige devraient se produire entre jeudi et la fin du week-end. Les hauteurs de neige fraîche au-dessus de 1500 m d'altitude pourraient atteindre 30 à 50 cm sur les Pyrénées, particulièrement en Cerdagne-Capcir, 40 à 50 cm sur le Massif Central (Lozère, Haute-Loire et Ardèche), et 50 à 70 cm sur les Alpes du Sud, surtout entre le Mercantour, le Queyras et la vallée de l'Ubaye.

Les conditions de circulation seront dégradées, il faudra faire preuve de prudence si vous avez prévu de vous aventurer sur les massifs ce week-end. Des routes pourraient être fermées en montagne en cours de week-end avec la succession de ces épisodes neigeux. Le risque d'avalanches sera également marqué, avec le manteau neigeux qui sera bien instable, il faudra donc éviter le hors-piste. Cependant, ce nouvel apport conséquent de neige est une bonne nouvelle à l'approche des vacances de février, car elle pourrait bien tenir dans la durée, avec la possible baisse des températures prévue vers fin janvier.