Direct Intempéries : pluies intenses et inondations dans le Roussillon, plus d'un mois de pluie en 24h à Perpignan (66)

Adrien Thomas
Par Adrien Thomas, Météorologue
Un épisode méditerranéen frappe le sud-est de la France jusqu'à mardi matin : le Languedoc-Roussillon et l'est de la Corse sont touchés de plein fouet par ces intempéries. Fortes pluies, vents forts, mer déchaînée, neige et blizzard en montagne. En raison de ces intempéries majeures pour cette période de l'année dans le sud-est, nous suivons en direct l'évolution de la situation jusqu'à ce soir.

Ce mardi

A 9h20, les pluies continuent de tomber en abondance dans les Pyrénées-Orientales. Par conséquent, certains cours d'eau commencent à bien réagir, comme le Réart qui dépasse désormais 3 m.

En début de matinée, les fortes pluies tombent sur le Roussillon, entre Béziers et Perpignan. En 24h, il est tombé 105 mm à Perpignan, 103 mm au Cap Béar, ce qui correspond à l'équivalent d'un mois et demi de précipitations dans les Pyrénées-Orientales.

Ce lundi

A 18h, les fortes pluies se calment sur le département de l'Aude, et progressent vers les Pyrénées-Orientales. Les lames d'eau dépassent 5 mm/h sur Perpignan (66). L'Aude reste en crue avec une hauteur qui plafonne à 6,5 m. L'Agly commence à réagir, et entame sa hausse progressive avec les pluies qui se renforcent dans le secteur.

A 17h20, les cumuls de pluie dépassent 250 mm depuis vendredi dans le Narbonnais et le Minervois. Ces cumuls dépassent localement 300 mm en 72h sur les Cévennes.

A 16h45, les précipitations restent concentrées sur l'Aude et la partie nord des Pyrénées-Orientales, ainsi que le sud de la Corse. La rivière de l'Aude continue de réagir avec une hauteur qui se stabilise à 6,55 m. Les pics de crues ne sont pas encore atteints sur les secteurs des basses plaines de l'Aude, de la Berre et de l'Orbieu. 

Les écoles resteront fermées et les transports scolaires suspendus dans le Narbonnais ce mardi.

A 15h30, les pluies continuent de faire réagir les cours d'eau du Roussillon, notamment l'Aude qui atteint une hauteur maximale de 6,53 m. Même si la courbe de crue se stabilise, des débordements importants sont probables jusqu'en fin de journée. En parallèle, la rivière du Tavignano entame une lente décrue après avoir atteint un pic de crue de 5,05m, ce qui est corrélé aux pluies qui faiblissent progressivement au nord de la Corse. 

A 14h10, les fortes pluies se poursuivent tout en se décalant vers le sud. Elles concernent le Minervois, le Narbonnais ainsi que la région des Corbières. Les Pyrénées-Orientales et la partie est de l'île de Beauté sont également touchées. On relève 2 mois de pluie en 24h localement dans le département de l'Aude, avec 125 mm à Argeliers (11) mesurés en 24h, pour une normale de 59 mm au mois de janvier.

 

A 12h26, les pluies ont été particulièrement intenses depuis dimanche matin sur la montagne corse et l'est de l'île avec des ruissellements importants aboutissant localement à des éboulements comme ici à Chisa en Corse-du-Sud.

 

Actualités France
Crédit : Meteo Consult / La Chaine Météo

 

A 11h22, les pluies sont intenses sur le Roussillon et les conditions de circulation se compliquent dans la région de Perpignan avec plusieurs bouchons observés dans l'agglomération et des temps de parcours rallongés. En périphérie de Perpignan, le département a décidé de fermer plusieurs voies submersibles (RD 617 à Bompas et Villelongue-de-la-Salanque, RD59A à Cases-de-Pène, RD62A à Salleilles et RD13B aux Cluses. Depuis dimanche, la RD5 de Saint-Estève en direction de Peyrestortes a été fermée à la circulation « à cause de la montée des eaux », informent les services des routes.

 

Actualités France
Crédit : Meteo Consult / La Chaine Météo

 

A 10h30, la préfecture de l'Aude indique qu'une trentaine d’axes routiers sont fermés à la circulation dans le Narbonnais ce matin. Elle appelle les habitants à s'informer en temps réel sur le site inforoute11.fr et surtout, "à limiter leurs déplacements et à se conformer strictement aux déviations mises en place". "Aucun dégât majeur ni aucune victime" n’est à déplorer ce matin dans l'Aude, mais "170 foyers demeurent privés d’électricité" en raison des intempéries, annonce ce matin la préfecture dans un communiqué.

A Narbonne, le cumul de pluie sur les dernières 24 heures atteint 90 mm alors que la moyenne mensuelle de précipitations est de 61,4 mm.

 

Actualités France
Crédit : Meteo Consult / La Chaine Météo

 

A 8h55, les pluies restent intenses sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et la partie est de la Corse. Des records de pluie en 24 heures ont localement été battus dans l'Aude et en Haute-Corse. Avec 106 mm tombés en 24 heures à Caunes-Minervois (Aude), la station météo bat un record mensuel de pluie datant du 27 janvier 2017 avec 74,7 mm. La station de Bocognano avec 153,5 mm bat un record datant du 22 janvier 2017 avec 110 mm.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français