Ce lundi
A 8h55, les pluies restent intenses sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et la partie est de la Corse. Des records de pluie en 24 heures ont localement été battus dans l'Aude et en Haute-Corse. Avec 106 mm tombés en 24 heures à Caunes-Minervois (Aude), la station météo bat un record mensuel de pluie datant du 27 janvier 2017 avec 74,7 mm. La station de Bocognano avec 153,5 mm bat un record datant du 22 janvier 2017 avec 110 mm.
Le vent d'est continue de souffler fort entre Corse et continent, notamment sur les îles d'Hyères avec des rafales tempétueuses, jusqu'à 115 km/h sur l'île du Levant. pic.twitter.com/dgUqUiW6kX
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2026
A 8h05, suite aux fortes pluies, un éboulement a eu lieu à Sète (Hérault) sur la route située entre le Théâtre de la mer et la Corniche. Aucune victime n'est à déplorer. Les fortes pluies persistent sur le Narbonnais (Aude) avec des inondations dans certains quartiers où la population a été invitée à évacuer les lieux.

A 7h15, de fortes précipitations persistent sur la montagne corse et la partie sud-est de l'île avec 100 mm recueillis à Solenzara sur les dernières 24 heures, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie. Sur la montagne corse, les cumuls de pluie ont atteint 148 mm à Bocognano et 157 mm à Vivario, l'équivalent d'un mois de pluie.

A 6h40, de fortes pluies concernent l'Aude et les Pyrénées-Orientales. C'est dans l'Aude que les intensités horaires de pluie sont les plus fortes. Elles atteignent 10 mm à Port-la-Nouvelle, 12 mm à Narbonne et 13 mm à Argeliers. Sur les dernières 24 heures, les cumuls de pluie atteignent 104 mm à Caunes-Minervois et 120 mm à Argeliers. Une crue importante de l'Aude est en cours ; à Moussoulens, le niveau du fleuve est en forte hausse et le niveau de référence de novembre 2014 pourrait être approché d'ici ce soir.

A 1h, l'attention se porte sur la Corse où les pluies battantes sont en cours depuis ce matin.
L'est et le sud de la #Corse subit des #pluies abondantes depuis la nuit de samedi à dimanche : il est tombé localement l'équivalent la pluviométrie moyenne d'un mois de janvier en 24 h. Les cours d'eau descendant des reliefs vers les plaines orientales de l'île entrent en⦠pic.twitter.com/WEXFZ2AsBc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2026
A 00h30, les pluies se poursuivent toujours entre la Corse et le Languedoc-Roussillon. Elles sont continues, d'intensité modérée à forte. Les intensités horaires atteignent 5 à 10 mm. Malgré ces pluies abondantes, la tendance est à la décrue sur certains tronçons de la Cesse, de l'Orb et de l'Aude. En revanche, le niveau du Tarn continue à grimper.
La situation reste délicate cette nuit, avec la poursuite des #pluies entre l'est de la Corse et le Languedoc-Roussillon. On note toutefois que le pic de crue de l'Orb est passé à #Béziers ainsi que la #Cesse à Mirepeisset. En revanche, le niveau du #Tarn continue de monter. pic.twitter.com/ijetYQD8AM
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2026
Hier dimanche
A 21h, les pluies restent intenses sur une zone allant de Narbonne au Minervois. Il est tombé 15 millimètres en une heure à Lézignan-Corbières dans l'Aude. Les crues se poursuivent sur le bassin de l'Orb et de la Cesse. Des inondations se produisent par endroits. La plus grande prudence reste de mise si vous avez à circuler.
Un ordre d'évacuation a été ordonné par le préfet de l'Aude ce dimanche soir pour les deux quartiers de Maraussan et de la Mayolle à Narbonne, pour tous les habitants d'un logement de plain-pied. D'autre part, la préfecture recommande aux administrations et aux entreprises de privilégier le télétravail afin de limiter les déplacements et garantir la sécurité de leurs administrés et employés. Les écoles et transports scolaires sont suspendus dans l'Aude ce lundi.
A 18h30, les précipitations les plus intenses concernent le Minervois, en limite de l'Aude et de l'Hérault, ainsi que la partie est de la Corse. En Languedoc, le niveau de l'Orb atteint un plateau à 11,38 m à Béziers, dépassant le niveau de référence d'octobre 2018 (11,2 m). Les voies sur berge sont désormais fermées.
À 16 h 40, la situation continue de rapidement se dégrader en Roussillon et sur l'est de la Corse où les pluies redoublent d'intensité. La situation n'est pas près de s'améliorer, au contraire : il vous faut redoubler de prudence ce soir et cette nuit si vous circulez ou habitez près des cours d'eau ou en bord de mer dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales notamment.
Voici l'évolution et l'animation des #pluies ces prochaines 48 heures dans le sud-est de la France, qui reste marqué par l'#épisodeméditerranéen. L'amélioration concernera d'abord le Languedoc lundi, puis le #Roussillon et l'est de la Corse où il va continuer de beaucoup⦠pic.twitter.com/h3lUIedolS
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2026
À 16 h 30, les pluies sont toujours aussi abondantes, l'état de la mer toujours aussi agité en Méditerranée.
#Pluie battante, #vents à 70 km/h, grosse houle provoquent des #vagues de 5 mètres de haut et des submersions sur la côte Vermeille : aucune amélioration en vue jusqu'à mardi entre Port-Bou, #Collioure et Argelès-sur-Mer, au contraire ! pic.twitter.com/NsAL9mPoi9
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2026
À 16 h 20, la situation demeure tendue sur le front des intempéries dans le sud-est du pays. En Roussillon, de Perpignan à Narbonne, les cumuls de pluie depuis cette nuit sont très importants : il est déjà tombé l'équivalent d'1 mois et demi de pluie sur ces 2 villes. Les pluies se renforcent sur le Roussillon ce soir, cette nuit et demain où l'épisode d'intempéries atteindra son paroxysme, laissant craindre de nombreuses inondations, dès cette nuit sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

À 14 h, il continue de pleuvoir abondamment en Languedoc, en Roussillon ainsi que sur l'est de la Corse. Ce dimanche entre 00h et 12h, il est tombé 103 mm à Saint-Jean-de-Minervois (34), 90 mm à Argeliers (11), 60 mm à Béziers (34), 45 mm à Leucate (66) et 40 mm à Perpignan (66). À Béziers, il vient de tomber en 12 heures l'équivalent de la pluviométrie normale d'un mois de janvier. Le niveau de l'Orb qui traverse la ville continue de grimper.

Les quartiers bas de la ville sont partiellement inondés. La neige tombe en abondance en Cerdagne-Capcir, dès 1600 mètres d'altitude, et l'accès aux stations de ski est délicat, l'accès en Andorre quasiment impossible. En Corse, les pluies continuent de se renforcer sur l'est de l'île et les reliefs centraux exposés au vent.
À 11 h 30, l'Orb continue de grimper. Son niveau approche ce matin la marque enregistrée lors de la crue de 2018 (11,20 m) et pourrait tangenter le niveau de celle de 2022 (12,40 m). La préfecture de l'Hérault a ouvert une cellule de crise.
À 10 h 45, alors que les inondations et les crues de cours d'eau se multiplient sur terre, en mer, la situation est fortement dégradée. Des vagues de 7,5 mètres ont été mesurées au large de Sète (34) et 6,4 mètres au large de Banyuls (66).
#Pluie battante, #vents à 70 km/h, grosse houle provoquent des #vagues de 5 mètres de haut et des submersions sur la côte Vermeille jusqu'à lundi soir entre Port-Bou, #Collioure et Argelès-sur-Mer. pic.twitter.com/DXlpq2Cnij
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2026
À 10 h 30, l'Orb qui traverse la ville de Béziers subit une crue importante. Le fleuve de l'Orb dépasse ce dimanche 18 janvier au matin la marque enregistrée lors de la crue de 2018 et s'approche du niveau de celle de 2022 (2,90 m). La pr&eac