Météo lundi 5 janvier : froid vif, un peu de neige au nord

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
Le froid reste bien installé en ce début de semaine. Il s’accompagne de neige sur les régions proches de la Manche, tandis que le gel domine largement ailleurs.

À retenir

- risque de neige au nord, d'où notre alerte

- brouillards givrants parfois denses du Massif central au Grand Est le matin

- pas de dégel attendu dans l’est et le centre du pays d'où la vague de froid actuelle

Une matinée glaciale sur presque tout le pays

À l’exception de la Corse et de la Côte d’Azur, aucune région n’échappe au gel au lever du jour. Les brouillards givrants réduisent la visibilité et rendent les routes glissantes entre l’Auvergne et le Grand Est, mais également en plaine d’Aquitaine. Dans le nord, les premières averses de neige abordent les côtes de la Manche. Près de la Méditerranée, les nuages et les vents forts accentuent la sensation de froid, malgré des températures un peu moins basses. En Corse, des pluies circulent dans une relative douceur.

Les températures matinales sont très basses, comprises entre -10 et 0°C sur la majorité du territoire.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Un peu de neige au nord l’après-midi, froid persistant ailleurs

Au nord-ouest, de petites averses de neige se produisent jusqu'au Pays de la Loire, au bassin parisien et dans les Ardennes. Avec des sols déjà gelés, la neige peut temporairement tenir, formant une petite couche (environ 1 cm) au sol. Près de la Méditerranée, le vent reste soutenu, tandis que les pluies continuent en Corse. Ailleurs, les brouillards givrants se dissipent progressivement, laissant place à quelques éclaircies dans les vallées de la Garonne, du Massif central et du Grand Est. En montagne, le soleil brille au-dessus de la couche nuageuse.

Aucun dégel n’est attendu dans l’est et le centre du pays, avec des températures comprises entre -3 et 0°C à Strasbourg, Lyon, Clermont-Ferrand, Lille, Paris ou encore Toulouse. Près de l’Atlantique et de la Méditerranée, les maximales atteignent 3 à 8°C, jusqu’à 10 à 12°C en Corse.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Une soirée délicate avec un risque de verglas

En soirée, de faibles chutes de neige ou quelques flocons progressent vers les régions centrales et atlantiques. Même en faibles quantités, ces précipitations tombant sur des sols gelés favorisent la formation rapide de verglas : la prudence est donc de mise. Dans le sud, le temps reste généralement sec, mais toujours venteux près de la Méditerranée et brumeux dans les vallées du Massif central et du Centre-Est jusqu’au Grand Est. Les pluies se poursuivent en Corse. Les températures chutent rapidement et le gel se généralise.

Et, pour la suite ?

La vague de froid se maintient jusqu’au milieu de la semaine. À partir de mercredi, le temps froid s’accompagnera de nouvelles chutes de neige, avant un redoux lent qui s'accompagnera d'un risque de coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français