Faits marquants du jourr
- retour des nuages au nord de la Seine
- le beau temps s’impose près de la Méditerranée
- des températures toujours basses sur les deux tiers du pays, sauf du bassin aquitain au littoral méditerranéen
Une matinée nuageuse au nord et dans les vallées du Centre-Est
Les nuages bas sont nombreux dans les vallées d’Auvergne-Rhône-Alpes, en plaine d'Alsace ainsi qu’au nord de la Seine. Partout ailleurs, le temps est bien ensoleillé. Les régions méditerranéennes profitent d’un soleil généreux, accompagné d’un vent en nette atténuation. Le matin est froid, avec un gel généralisé sur les trois quarts du pays, à l’exception des zones proches de la Manche, de l'Aquitaine et des bords de la Méditerranée.
Une après-midi calme
La grisaille persiste sur un tiers nord du pays. Dans les vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté et en plaine d'Alsace, les nuages bas sont nombreux alors que le soleil brille en montagne. Ailleurs, le beau temps se maintient sans difficulté. Les températures maximales s’échelonnent de 1 à 6°C au nord et jusqu’au Lyonnais, de 7 à 10°C sur une grande partie du territoire, et atteignent localement 15°C entre le Roussillon et le littoral corse.
Un temps très calme en soirée
Aucune précipitation n’est attendue. Le temps reste très calme, sous la grisaille sur un tiers nord du pays et de la plaine d'Alsace au val de Saône et un ciel généralement bien dégagé ailleurs.
Et après ?
La fin de l’année s’annonce calme et modérément froide sur les trois quarts du pays, à l’exception du sud-est. À partir du début de l’année 2026, une offensive pluvio-neigeuse est possible, mais cette éventualité demeure encore très incertaine.