Dôme de douceur aux États-Unis, Noël le plus doux jamais observé dans de nombreuses villes
Ce jeudi 25 et vendredi 26 décembre, les États-Unis sont chapeautés par une masse d'air exceptionnellement douce en altitude qu'on trouve habituellement en mai. En conséquence, les températures atteignent des sommets, jusqu'à 30°C au Texas et 15°C à Chicago, soit 15°C au-dessus des normales et au niveau des records de douceur pour une période de Noël.

Pluies torrentielles et inondations en Californie
La Californie, et d'une manière générale la façade Pacifique des États-Unis et du Canada sont soumises à des perturbations très actives. C'est une véritable rivière atmosphérique qui s'abat sur ces régions depuis la mi-novembre. Demain vendredi, une tempête balaiera le littoral avec des rafales à plus de 110 km/h.

La situation continue de se dégrader avec des pluies incessantes entre Los Angeles et San Francisco : on attend jusqu'à 200 mm d'eau. En montagne, les pluies se transforment en neige au-dessus de 2000 mètres avec des accumulations pouvant atteindre 2 à 3 mètres dans les Rocheuses.

Des inondations catastrophiques sont en cours et la Californie est en alerte maximale jusqu'au week-end.
Alors que le centre des États-Unis bénéficie d'un Noël exceptionnellement doux, la #Californie est victime de pluies intenses et d'inondations depuis un mois. Une amélioration est attendue en fin d'année avec le retour de conditions plus anticycloniques. https://t.co/e0Clhs50uc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 25, 2025
Blizzard à New-York vendredi et samedi, jusqu'à 30 cm de neige !
Sur le nord-est des États-Unis, situé en limite du dôme de douceur et du froid canadien, une tempête de neige s'annonce entre vendredi et samedi. La région de New-York pourrait faire face à une des plus violentes tempêtes de neige jamais observées pendant la période de Noël.
