Faits marquants
- intempéries en Languedoc-Roussillon
- fort vent d’autan jusqu’à 80 km/h en Midi-Pyrénées
- amélioration au nord
- douceur généralisée : 12 à 15°C l’après-midi, un niveau digne d’avril
Une matinée entre pluie au sud et éclaircies au nord
Au nord, les grisailles nocturnes se dissipent rapidement, laissant place à des éclaircies sous un ciel légèrement voilé. La couverture nuageuse reste plus dense vers les régions atlantiques et l’Aquitaine. Autour de la Méditerranée, la dégradation entamée la veille s’intensifie : pluies orageuses en Languedoc-Roussillon et vent fort de Midi-Pyrénées au sud de l’Auvergne.
Au lever du jour, les températures avoisinent 5°C au nord, avec quelques gelées en plaine d’Alsace, et tournent autour de 10°C dans le sud.
Pluies renforcées au sud l’après-midi et douceur printanière ventée
Les trois quarts du pays profitent d’éclaircies sous un voile nuageux parfois épais néanmoins. Du Languedoc-Roussillon à la Provence, en passant par le sud de l’Auvergne et l’est de la Corse, les pluies orageuses persistent sous un vent soutenu. Le vent du sud se renforce également sur les Pyrénées.
Les maximales atteignent 8°C en plaine d’Alsace et près de la Belgique, 12°C sur le reste du nord, et 13 à 15°C dans le sud, avec jusqu’à 17°C au Pays basque.

Une soirée très arrosée au sud
Les pluies et les orages se maintiennent du Languedoc-Roussillon à la basse vallée du Rhône, jusqu’aux Bouches-du-Rhône et à l’est de la Corse. La prudence est de mise : ruissellements urbains et inondations ponctuelles sont possibles. Ailleurs, le temps reste calme mais venté en Rhône-Alpes et en Midi-Pyrénées.

Et après ?
Après un mardi encore très pluvieux au sud, la semaine se poursuit sous un temps variable, parfois humide au nord-ouest, mais globalement doux.