Le niveau exceptionnel des températures la nuit dernière dans le nord-ouest s'explique par la présence d'une masse d'air subtropicale circulant à l'arrière du front chaud d'une perturbation. Le ciel chargé et le vent de sud-ouest ont empêché toute baisse des températures alors que sur la partie sud du pays, le ciel plus dégagé et le vent plus faible ont permis de retrouver une relative fraîcheur. On relevait par exemple 0,4°C à Brignoles (Var), 2,4°C à Carcassonne (Aude), 3°C à Auch (Gers). Des gelées sont même observées dans certaines vallées abritées des Alpes avec -1°C à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence) et Villar-de-Lans (Isère), -2°C à Barrême et Sisteron dans les Alpes-de Haute-Provence.

Cet après-midi, la douceur est généralisée à tout le matin avec des températures généralement comprises entre 14 et 16°C au nord et entre 16 et 20°C au sud, des températures dignes d'une mi-avril. Nous resteront cependant un peu en dessous des records mensuels de douceur pour un mois de décembre.

La douceur restera exceptionnelle jusqu'à mercredi avec un indicateur thermique national qui se situera à 5-6°C au-dessus des normales de saison à l'échelle nationale. La douceur restera marquée par la suite. Aucune période de froid n'est en vue jusqu'au 20 décembre. Ce mois de décembre 2025 est dans la lignée des derniers mois de décembre doux qui se sont succédé ces dernières années.