Pour le départ en vacances de la zone B, prudence : entre pluies, averses et giboulées, certaines routes pourront devenir glissantes. Et si vous partez en montagne, les accès aux stations risquent d’être délicats à cause de la neige, avec en plus un risque d’avalanches toujours élevé après une semaine très humide.

Samedi : temps agité et ambiance hivernale, neige assez bas en montagne, des giboulées en plaine
Une perturbation traversera le pays de la Manche à la Méditerranée. Elle apportera d’abord des pluies, puis un temps plus instable avec des averses, dans une ambiance refroidie par un vent de nord sensible. En montagne, il neigera abondamment, souvent dès 500 à 800 mètres selon les massifs. En plaine, des giboulées concerneront plusieurs régions, surtout au nord et à l’est. Près de la Méditerranée, le temps restera instable avec des averses, tandis qu’un mistral parfois violent accentuera la sensation de froid.
Côté températures, il fera globalement 0 à 8°C le matin du nord au sud. L’après-midi, on atteindra 6 à 9°C de l’ouest au sud, mais le ressenti sera plus froid au nord-est, avec tout juste 2 à 5°C entre le nord de la Seine et l’Auvergne-Rhône-Alpes. On se situera 2 à 3°C sous les normales de saison.

Dimanche : amélioration temporaire avec des gelées le matin avant le retour des pluies par l’Atlantique
Le matin, le gel sera fréquent sur une bonne partie du pays, sous un ciel peu nuageux ou brumeux. Dans l’après-midi, les éclaircies pourront s’imposer avant qu’un voile nuageux ne gagne du terrain. Près de l’Atlantique en revanche, le ciel se couvrira franchement, annonçant un retour de la pluie dès l’après-midi, dans un air plus doux porté par un vent de sud.
De -3 à 8°C d'est en ouest le matin, les maximales afficheront de 3 à 6°C dans l'est à 10 à 12°C près de l'Atlantique dans un air radouci par le vent du sud.

Et ensuite ? Aucune amélioration en vue
La tendance reste à un temps souvent humide pour la fin février. Pour l’instant, aucun retour durable de l’anticyclone des Açores ne se dessine : il faudra donc composer avec un temps perturbé, et des températures le plus souvent proches des normales de saison