Météo du week-end : une France à l'envers

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
Les conditions météo restent perturbées pour ce week-end, surtout dans le sud-est alors qu'au nord un léger refroidissement se met doucement en place par le nord-est avec un temps plus sec.

La France se situe entre un système dépressionnaire sur le proche Atlantique se prolongeant jusqu'en Méditerranée alors qu'un anticyclone se constitue sur l'Europe du Nord. Dans ce contexte, le temps est plus humide dans le sud et en Méditerranée, tandis que le temps est plus sec et froid dans le nord.

Un samedi humide

Samedi, de fortes pluies sont attendues dans le sud-est, partant des Cévennes avant de se prolonger et de s'étendre sur le reste du pourtour méditerranéen. La neige est abondante sur les reliefs des Alpes du sud, au-dessus de 1400 m d'altitude. 

De 0 à 6°C au lever du jour jusqu'à 10°C près de la Méditerranée, on attend 4 à 12°C l’après-midi de la plaine d'Alsace au bassin aquitain à la Méditerranée, des valeurs de saison.

 

Actualités France
Crédit : LCM

 

Dimanche contrasté entre nord et sud

Dimanche, le temps restera perturbé près de la Méditerranée, notamment entre le Languedoc, le Roussillon, la Provence et la Corse, où les précipitations seront intenses et durables. En montagne, la neige tombera en abondance encore. Au nord, le vent d'est commencera à se mettre en place, faisant baisser progressivement les températures, avec un temps plus sec. 

On attend -1 à 5°C le matin et 6 à 10°C l’après-midi, soit un niveau relativement proche des normales de saison mais en baisse.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français