Le défilé des perturbations se poursuit pour ce nouveau week-end, avec des températures en légère hausse.
Samedi : nouvelle perturbation au sud-ouest
De l’Aquitaine à l’Occitanie, la pluie s’installe et s’accroche aux reliefs avec de la neige dès 800 m, tandis que le Nord alterne nuages quelques éclaircies dans une ambiance grise. Le vent d’ouest à nord-ouest souffle en rafales, le plus souvent 80â90 km/h sur le littoral aquitain (localement 100 à 110 km/h), avec une tramontane aussi soutenue également en Méditerranée. Sur les Pyrénées, l’hiver reprend ses droits : la neige descend vers 900â1100 m et les cumuls deviennent conséquents en altitude.
Côté thermomètres, comptez 2â6°C ce matin (plus doux près de la mer) et 5â13°C l’après-midi, jusqu’à 14â15°C près de la Méditerranée. Prudence sur les routes de montagne (équipements spéciaux nécessaires pour monter aux stations) et les bords de mer exposés aux vagues.
Dimanche : plus calme mais souvent très gris
Une nouvelle perturbation atlantique balaie le pays du quart ouest vers le nord-est en passant par la Normandie avec un ciel gris et des pluies éparses. Ailleurs, le temps s'annonce souvent gris avec quelques bruines éparses, mais sans intempéries. Près de la Méditerranée, le temps reste plus sec sous un flux de sud-ouest avec de belles éclaircies et une certaine douceur. En montagne, la limite pluie-neige remonte vers 1300 m : prudence sur les routes d’accès et renseignez-vous sur les conditions de neige et le risque d’avalanches avant de partir.
Les températures sont douces et assez homogènes, de 6 à 10°C au nord et 12 à 13°C au sud, jusqu’à 15°C au Pays basque, avec un vent sensible mais moins fort que la veille.