Autant dire qu’il faut privilégier les activités à l’intérieur. À l’extérieur, la prudence sera de mise, que ce soit sur les routes ou les trottoirs, souvent rendus glissants par le gel, la neige ou le verglas.

Ce lundi : froid vif et neige dans le Nord
Aucun dégel n’est attendu dans l’est du pays, où les brouillards givrants seront fréquents. Dans le sud, le mistral et la tramontane renforcent la sensation de froid près de la Méditerranée, tandis que des pluies concernent la Corse. Dans le nord et l'ouest, de faibles chutes de neige sont attendues. Elles peuvent saupoudrer en raison de températures négatives.
Les températures iront de -10 à 0°C le matin, puis de 0 à 8°C l’après-midi, soit environ 5°C en dessous des normales de saison.
Mardi : froid persistant et neige par endroits
La perturbation de la veille s’étendra des Pyrénées au Grand Est, apportant un peu de neige au sud de la Garonne le matin entre Bordeaux, Toulouse, Biarritz et Dax ou Tarbes et Pau. À l’ouest, le risque de verglas sera à surveiller au lever du jour sous un ciel variable Des Alpes à la Méditerranée, les éclaircies domineront. Mais, le ressenti restera glacial en raison de la burle sur le Massif central et du mistral et de la tramontane soufflant à 100 km/h en rafales. La pluie se maintiendra en Corse.
Mercredi : neige à l’ouest, grand froid à l’est
Une perturbation atlantique apportera de la neige des Hauts-de-France au centre de l'Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire et une partie de l’Île-de-France. Près de l'Atlantique, ces précipitations évolueront vers des pluies. Dans l’est, le froid sera particulièrement vif, avec jusqu’à -10°C au lever du jour et des températures qui ne dépasseront pas -2 à 0°C l’après-midi. Près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane souffleront toujours fortement, tandis que les pluies se poursuivront en Corse.

Jeudi : radoucissement dans le vent et la pluie
Après une dernière nuit glaciale dans l'est, la neige est attendue du Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes évoluant vers de la pluie l'après-midi. La pluie est bien installée ailleurs dans un air bien radouci sur les régions atlantiques. Près de la Méditerranée, le vent se calmera mais il fera assez froid. Attention car en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi, une grosse dépression circulera au large de l'Irlande, accompagnée d'un renforcement du vent dans l'ouest et le nord du pays.
Entre jeudi et vendredi prochains, un coup de vent est envisagé sur une large partie du pays. Il serait lié au creusement d’une #dépression ???? active, dynamisée par un #courantjet particulièrement vigoureux circulant au-dessus de la France. Une situation encore à affiner, qui… pic.twitter.com/tloNOStoYB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 4, 2026
Vendredi : vers un coup de vent
La perturbation liée à la dépression britannique finira par traverser une grande partie du pays accompagnée de pluie et d'un risque de coup de vent sur une bonne partie du pays.
