Difficile d’échapper aux averses et au vent ces prochains jours : l’imperméable sera indispensable. Malgré tout, les températures resteront assez douces, mais le ressenti sera souvent désagréable à cause de l’humidité et du vent.

Lundi : un début de semaine au calme, provisoirement
Une perturbation atlantique apporte des pluies sur les régions proches du littoral atlantique, de la Bretagne à l'Aquitaine. Ailleurs, le temps est plus calme, souvent brumeux le matin. Quelques faibles gelées sont possibles dans le nord-est. L’après-midi reste douce, avec des températures comprises entre 9 et 13°C.
Mardi : le mauvais temps s’installe partout
Pluies et vent se généralisent à l’ensemble du pays. Les précipitations sont particulièrement soutenues dans le sud-ouest. En montagne, la neige tombe seulement en altitude, au-dessus de 1 800 mètres. Près de la Méditerranée, le ciel devient menaçant. En raison du vent de sud, il fait doux, autour de 13°C au nord et 15°C au sud, mais le ressenti est peu agréable.
Mercredi : temps très instable et vent turbulent
Après quelques pluies matinales dans l’est, des averses parfois fortes et orageuses se développent dans le sud-ouest et gagnent tout le territoire. Le vent d’ouest souffle très fort avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h sur la côte aquitaine et 60 à 90 km/h dans les terres. Les régions méditerranéennes restent en marge, sous un ciel souvent nuageux. La douceur se maintient avec de la neige en montagne au-dessus de 1 500 mètres.

Jeudi : une journée à risque pour des vents violents
Une dépression devrait circuler de la façade atlantique à la Méditerranée. À son passage, elle entraînera des vents violents à plus de 100 km/h. Aucune région ne sera à l'abri des pluies ou des averses.
Vigilance face aux pluies abondantes et aux risques d'inondations en fin de semaine
Vendredi prochain, le temps restera très perturbé. Pluies, averses et vents forts sont de nouveau attendus, surtout dans le sud-ouest et sur les massifs de l’est. Les cumuls de pluie deviendront très importants, entraînant une hausse des niveaux des rivières et un risque de crues et d’inondations. En montagne, les chutes de neige abondantes maintiendront un risque élevé d’avalanches, notamment pour les vacanciers.
À partir de vendredi, avec l'orientation du vent au Nord, les températures vont commencer à baisser avant le retour d'un temps hivernal pour le week-end.
