
Points à retenir :
Fraîcheur matinale et possibles gelées blanches dans les secteurs les plus exposés ou en fond de vallée.
Levée progressive des brouillards et nuages bas, mais certains pourraient traîner dans l’Est ou le centre.
Bel après-midi doux et ensoleillé sur une large partie du pays, avec un regain de douceur significatif au sud-ouest.
Super Lune : un ciel dégagé pour l'observer de l'ouest au sud
Matin : fraîcheur et brouillards
A l’aube, les températures s’échelonneront de ?1 à +4 °C en zones froides, 3 à 7 °C ailleurs. En plaine, des gelées blanches peuvent localement survenir. Des brouillards denses et des nuages bas se maintiendront dans les plaines et vallées, surtout en Bourgogne, Alsace, Centre et l’est du Massif central. Quelques nappes de brume sont possibles aussi dans les plaines du sud-ouest. Ailleurs, le soleil et le ciel bleu sont présents dès le matin, signe d'une belle journée.
Après-midi : redoux et belles éclaircies
Sous l’influence de l’anticyclone, le ciel se dégagera progressivement. Les maximales varieront de 16 à 20 °C selon les régions, jusqu’à 24 °C dans le Sud-Ouest ou le pourtour méditerranéen. Le soleil sera dominant de l'arc atlantique au sud, et réapparaîtra par trouées au nord-est, dans une ambiance restant cependant très nuageuse au nord-est de la Seine avec quelques bruines en Alsace.
Soirée : la fraîcheur tombe
Les températures redescendront modérément, autour de 7 à 11 °C dans la majorité des régions. Sur les zones encore humides (vallées, fonds de cuvette), et surtout au nord-est, des brouillards ou stratus pourraient se reformer. Le ciel restera dégagé ailleurs.
Tendance pour les jours suivants
L’anticyclone s’imposera encore les jours suivants, avec un temps stable, des nuits encore fraîches, et des après-midis doux. Néanmoins, les zones d’humidité pourraient maintenir les nuages bas en matinée dans les régions du nord-est, tandis que le sud restera plus ensoleillé. Ce beau temps d'octobre pourrait d'ailleurs se poursuivre pour le week-end.