
Faits marquants de la journée
- pluies abondantes de l’Aquitaine à la Lorraine
- violents orages du sud au Centre-Est en soirée et dans la nuit avec un risque de grêle
- amélioration au nord-ouest avec le retour des éclaircies après les pluies nocturnes
Matinée : sous le parapluie de l’Aquitaine aux Ardennes
Au nord-ouest, le ciel devient changeant après les pluies de la nuit, alternant nuages et éclaircies dans une ambiance ventée près de la Manche. Des pluies soutenues concernent le bassin aquitain, le Val de Loire, les Ardennes et la Lorraine. Plus à l’est, du piémont pyrénéen jusqu’à l’Alsace, le temps reste calme, sous un ciel voilé, tandis que le vent d’autan souffle jusqu’à 60 km/h dans le Midi toulousain. Les températures au lever du jour sont douces, comprises entre 15°C en Bretagne et 19°C près de la Méditerranée.
Après-midi : multiplication des orages
Le ciel reste variable de la Vendée aux Pays de la Loire en passant par le bassin parisien jusqu'aux côtes de la Manche, avec des éclaircies entrecoupées d'averses côtières. Dans le sud, le temps devient rapidement lourd et menaçant. De la Méditerranée aux Pyrénées, en remontant vers le Centre-Est et les Vosges, les premiers orages se développent. De l’Aquitaine à la Lorraine, les pluies s’intensifient et prennent un caractère orageux. Les températures maximales varient de 20°C sur les côtes de la Manche à 32°C en Roussillon.
Soirée : vigilance aux orages violents
La situation se dégrade rapidement en soirée. Des orages violents éclatent entre les Pyrénées, les bords de la Méditerranée, et remontent vers les régions d’Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne, Jura et Vosges. Ces orages peuvent s'accompagner de grêle et de puissantes rafales. La Corse et la plaine d’Alsace restent provisoirement à l’écart. Ailleurs, le temps reste instable, avec un ciel menaçant, des averses et du vent notamment près de l’Atlantique et en bord de Manche.
Et après ?
La période de temps agité se poursuit avec de gros orages lundi au sud-est, un risque de coup de vent mardi et mercredi dans le nord du pays et de nouvelles intempéries jeudi et vendredi dans le sud. Les températures seront de saison, mais à cause du vent, des pluies et des averses, le ressenti vous paraîtra automnal.