
Jusqu'en milieu de semaine, la majeure partie du pays est influencée par le retour d'un vent d'ouest d'origine océanique apportant de nombreux nuages et des températures en baisse. Puis, entre jeudi et vendredi, l'anticyclone des Açores regonfle, faisant remonter les températures avec un nouveau pic de forte chaleur à la clef suivi d'orages le week-end.
Temps de saison mardi, mais assez nuageux
Le risque orageux faiblit dans l'est. Le ciel est variable. Le vent océanique continue de faire baisser la température et apporte de nombreux nuages, mais quasiment pas de pluie. Près de la Manche, le vent souffle assez fort à 60-70 km/h en rafales.
Un mercredi très mitigé et plus frais, venté près de la Méditerranée
Une dépression traverse les Îles Britanniques et l'Allemagne. Elle apporte un temps très nuageux du centre au nord et à l'est de notre pays avec quelques ondées et du vent en bord de Manche. Seul un tiers bénéficie d'un temps ensoleillé, mais mistral et tramontane soufflent fortement à 80 km/h en rafales et accentuent les risques de départs de feux et d'incendies.
Beau temps jeudi au sud, plus nuageux au nord de la Loire
C'est un beau temps d'été qui s'installe avec un soleil généreux dans le sud du pays. Il fait chaud, sans trop d'excès, sauf au sud-est avec 35°C l'après-midi. De la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu'au Grand Est en passant par le val de Loire et la Bourgogne, le ciel est plus nuageux. Quelques ondées sont possibles près de la Manche et le long des frontières belges et allemandes sous des températures plus faibles qu'ailleurs, autour de 25°C.
Vers une chaleur accentuée vendredi
Le temps devient très chaud sur le pays sous un ciel voilé. Une tendance orageuse n'est pas exclue dans l'ouest à l'approche d'une perturbation atlantique. Quelques gros cumulus peuvent se développer sur l'ensemble de nos massifs montagneux en fin de journée.
De 12 à 23°C le matin des Ardennes à la Méditerranée, on attend 30°C de moyenne au nord l'après-midi à 32 au sud avec des pointes vers 36°C au sud de la Garonne.