Pollen et allergies : explosion des pollens de cyprès dans le sud et arrivée du bouleau

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Après une première partie de semaine plutôt printanière et propice à une augmentation du risque allergique, avec du soleil et des températures douces, la seconde partie de semaine pourrait s'avérer plus perturbée et donc moins difficile à supporter si vous faites partie des 25% de Français touchés par les allergies au pollen dès l'arrivée du printemps.

La Chaîne Météo vous propose tous les vendredis son bulletin météo et allergies, en partenariat avec le RNSA et le site www.pollens.fr

Cette semaine les pollens s’imposent en force sur tout le territoire avec le retour d’un temps printanier et des pressions qui vont un peu remonter sur notre pays, freinant la cadence des perturbations. La première moitié de semaine prochaine pourrait être assez agréable, avec un temps variable, de belles éclaircies et des températures supérieures aux moyennes de l'ordre de + 2°C qui favoriseront la pollinisation. Les véritables dégradations arriveront en fin de semaine par l'Atlantique avec un week-end du 25 mars qui pourrait être très perturbé sur l'ensemble de la France, y compris au sud-est, ce qui sera une bonne nouvelle pour la sécheresse, et les allergies.

Pollens Et Allergies
Crédit : La Chaîne Météo

En attendant, les concentrations de pollens de Cupressacées (cyprès…) explosent dans le sud, de la côte basque à la côte d’azur, favorisées par la hausse des températures et le vent. Le risque d’allergie est maximal dans tous les départements du sud-est au sud-ouest. Les allergiques seront fortement gênés en cette mi-mars et doivent bien suivre leurs traitements. Les quantités de pollens de Cupressacées (cyprès…) devraient faiblir à la fin du mois, ce qui fera baisser le risque d’allergie. Les pollens de Cupressacées sont aussi très abondants sur le reste du pays, mais avec un risque d’allergie qui ne dépassera pas le niveau moyen.

Le risque sera aussi moyen pour les pollens d’aulne qui perdent un peu de terrain, et faible pour les derniers pollens de noisetier, de frêne, de charme, de saule, de peuplier présents dans l’air.

Les pollens de pariétaire (Urticacées) restent présents autour de la Méditerranée avec un risque faible à moyen.

Les pins commencent aussi à polliniser et peuvent jaunir les surfaces extérieures (voitures, trottoirs, balcons…) mais ce ne sont pas des pollens allergisants.

Les pollens de graminées sont également déjà présents, notamment sur la façade ouest du pays avec un risque d'allergie qui reste de niveau faible.

Les premiers pollens de bouleau sont attendus autour du 27 mars à Paris, Lyon et Montluçon. Les allergiques doivent déjà se préparer à des semaines à venir plus compliquées, surtout en avril.

Le retour des averses ce week-end pourra apporter un répit temporaire aux allergiques, mais attention car, dès que le soleil reviendra, les allergiques seront à nouveau gênés par les pollens.

Quelques conseils pratiques pour limiter votre exposition aux pollens et les symptômes de l'allergie qui vont avec :

- Rincez vos cheveux le soir

- Aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil

- Evitez de faire sécher le linge à l’extérieur

- Gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle

Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Vous pouvez consulter le risque allergique dans votre ville dans le bas de la page prévision de notre site internet, ainsi que les indices de pollution. Vous pouvez également consulter le bulletin allergo-pollinique sur le site www.pollens.fr.

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis pendant la saison pollinique.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français