Tendance à 4 semaines : vers de fortes perturbations en fin du mois

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Notre tendance météo, jusqu'au 15 avril, va concerner le début des prochaines vacances scolaires. D'ici là, les précipitations vont s'espacer ces prochains jours dans une ambiance printanière. Le retour de fortes perturbations est repoussé en deuxième partie de semaine prochaine, et surtout pour la fin du mois. Un net refroidissement est attendu pour le début avril.

Les passages pluvieux s'espacent ces prochains jours, alors que les précipitations de cette première quinzaine de mars dépassent souvent, déjà, les moyennes mensuelles. Une accalmie relative se met en place, malgré de nouvelles averses orageuses hétérogènes ce week-end, et il faudra attendre la deuxième partie de semaine prochaine pour voir revenir les perturbations. Elles pourraient être très intenses et persister aussi en première semaine d'avril, dans une ambiance qui se refroidira.

Semaine du 20 mars au 26 mars : une accalmie dans le rythme des perturbations

Les pressions vont un peu remonter sur notre pays, freinant la cadence des perturbations. Ainsi, la première moitié de semaine pourrait être assez agréable, avec un temps variable, de belles éclaircies et des températures supérieures aux moyennes de l'ordre de +2°C. Malgré un risque d'averses diffus, les véritables dégradations arriveront en fin de semaine par l'Atlantique. Le week-end du 25 mars pourrait être très perturbé sur l'ensemble de la France, y compris au sud-est.

Semaine du 27 mars au 2 avril : un temps très perturbé

Les systèmes dépressionnaires vont circuler sur les îles britanniques et concerner directement notre pays, avec la reprise d'un défilé de perturbations actives. Des cumuls de pluie significatifs, des vents forts et de la neige abondante en montagne sont attendus. Les températures, en baisse, pourraient passer sous les moyennes de saison pour la fin du mois.

Semaine du 3 au 9 avril : un froid perturbé avant Pâques

L'évolution la plus probable pour la semaine de Pâques serait à un net rafraichissement dans un flux de nord ou de nord-ouest, propice aux giboulées. Le dicton "Noël au balcon, Pâques aux tisons" prendrait alors tout son sens. Un vaste système dépressionnaire recouvrirait l'Europe de l'Ouest, avec une masse d'air polaire. Les pluies se prolongeraient en plaine, sous forme de neige sur l'ensemble de nos massifs. Dans ce contexte, des épis phénomènes de neige en plaine semblent possibles au nord-est. Les températures pourraient descendre de 2 à 4°C sous les moyennes.

Semaine du 10 au 16 avril : accalmie et redoux

Le week-end de Pâques pourrait marquer la fin de l'épisode très perturbé et froid. Les pressions regonflant par le sud de la France, les perturbations seraient alors rejetées au nord de la Loire et un temps plus clément reviendrait par le sud. Les températures seraient en hausse progressive.

La situation de ce mois de mars présente donc une évolution très favorable sur le plan de la sécheresse, avec des précipitations qui pourraient s'avérer largement excédentaires, à l'exception d'un petit quart sud-est. Gardons à l'esprit que cela ne sera pas suffisant pour renflouer les nappes après un an et demi de déficit pluviométrique, mais la sécheresse de surface est désormais effacée sur les trois quarts du territoire. Les températures, très fluctuantes, devraient se situer au-dessus des moyennes à l'échelle du mois de mars de l'ordre de +1 à +1,5°C.

À voir aussi

Saison : le printemps en France

Sécheresse : une situation en nette amélioration en surface, mais encore préoccupante

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français