Météo de la semaine : conditions hivernales, gel et brouillards givrants

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Après un week-end froid, la semaine reste hivernale avec des températures qui peinent à remonter, sauf dans le sud où de l'air plus doux parviendra temporairement à s'infiltrer. À partir de jeudi, une dégradation est envisagée au sud, avec de la neige à basse altitude, et peut-être jusqu'en plaine.

Cette semaine, la France reste soumise à deux centres d'action principaux, un anticyclone sur l'Europe du Nord et un système dépressionnaire s'étendant du proche Atlantique à la Méditerranée. Un conflit va donc s'opérer entre l'air doux méditerranéen et l'air froid continental.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce mardi, gelées généralisées, attention aux brouillards givrants

Les nuages bas et les grisailles continueront à l'emporter dans une ambiance froide sur les 2/3 nord du pays. Les brouillards seront fréquents et parfois givrants sur les Hauts-de-France, la Normandie et les plaines centrales. Près de la Manche, quelques giboulées pourront circuler. Au sud-ouest, le ciel pourrait rester plus nuageux et crasseux au pied des Pyrénées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mercredi, un temps sec et froid avec des brouillards givrants

Peu d'évolution par rapport à la veille. Le temps reste majoritairement sec, ce qui n'empêche pas les nombreux brouillards givrants sur les régions centrales. Le ciel est plus variable en bord de Manche avec quelques giboulées possibles. Le ciel est dégagé au sud-est, mais reste plus nuageux au sud-ouest.

Jeudi : une perturbation arrive au sud : risque de neige à basse altitude

Le temps reste sec et froid sur les 2/3 du pays mais une nouvelle perturbation, se déplaçant plus ou moins rapidement, devrait remonter d'Espagne vers les Pyrénées et l'Occitanie. Les pluies se généraliseront en soriée et pourraient remonter sur le massif-Central. On surveillera, à ce moment-là, le risque de neige à basse altitude au contact de l'air froid. Cependant, cette perturbation sera accompagnée d'un redoux temporaire dans l'extrême sud, faisant remonter la limite pluie-neige sur les Pyrénées. Sur les deux tiers nord de la France, le temps reste sec et froid.

Vendredi, dégradation marquée au sud-est

Une dépression pourrait se creuser au large de la Provence, entraînant une importante dégradation sur les régions du sud-est, sous forme de pluies, voire d'orages. En marge de ce temps agité, un risque de pluies s'étendra du sud-ouest aux Alpes et au Jura avec un risque de neige à basse altitude au niveau de la zone de contact avec l'air froid. Sur le reste du territoire, c'est-à-dire sur la moitié nord, le temps ne changera pas, avec un temps sec, froid et variable au programme.

Retour des gelées

Les gelées sont fréquentes le matin, du nord au centre du pays avec -3 à 0°C au lever du jour alors qu'elles disparaîtront au sud-ouest en lien avec la levée du vent de sud. Vendredi, le risque de gelées se limitera aux régions les plus septentrionales.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français