Météo du week-end : froid humide, risque de neige

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Votre week-end, le premier de cet hiver météorologique 2022/2023, s'annonce froid et humide, notamment sur la moitié nord. Dans le sud, le temps devrait être beaucoup plus agité en lien avec la remontée d'une dépression méditerranéenne très active et un risque d'intempéries à surveiller au sud-est.

L'anticyclone scandinave continuera à étendre son influence à tout le nord de la France, rejetant les perturbations sur le proche Atlantique et le bassin méditerranéen. En conséquence, si le temps reste froid au nord, des conditions plus agitées pourraient concerner le sud du pays où des intempéries ne sont pas à exclure. Lorsque les pluies remonteront vers les régions centrales, la neige pourrait se mêler à la pluie à basse altitude.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Temps froid au nord-est, agité au sud avec de la pluie et de la neige

Samedi, le temps reste nuageux et froid sur la moitié nord de la France avec une bise d'Est hivernale et des températures basses. Un petit tiers sud devrait connaître une dégradation avec des pluies et du vent autour de la Méditerranée. Cette perturbation va remonter plus ou moins rapidement vers les régions du centre-est, le sud du massif Central et la vallée du Rhône, et pourra occasionner des chutes de neige à basse altitude sur ces zones. Le Grand Ouest et l'Aquitaine devraient bénéficier d'une assez belle journée relativement froide.

Concernant les températures, la France se situera entre deux masses d'air, l'une, froide, descendant de Scandinavie, et de l'air plus doux, mais très instable remontant de Méditerranée vers l'Irlande. En conséquence, s'il continue à faire froid dans l'est et au nord de la France, les températures pourraient remonter par le sud en raison d'un vent qui s'orientera au sud.

Ainsi, ce samedi, il ferait de 0° à 8° le matin et de 2° à 14°C du nord au sud l'après-midi, soit des valeurs situées à environ 3°C sous les moyennes de saison à l'échelle de l'hexagone.

Dimanche, la fiabilité concernant l'évolution météo reste encore faible dans le sud où l'influence d'une dépression méditerranéenne pourrait provoquer des intempéries, sous forme de fortes pluies orageuses et de neige à basse altitude, du sud du massif central au centre-est.

Le froid se rétractera un peu sur un tiers nord-est où la bise se maintiendra. Sur l'ouest, le temps risque de tourner à la pluie avec un léger redoux, mais le ressenti serait tout de même froid et humide.

Au nord de la Seine, vous aurez peu de changement par rapport à samedi, avec la poursuite d'un temps calme et froid, mais assez nuageux avec de nombreux brouillards le matin évoluant plus ou moins aisément vers quelques éclaircies l'après-midi.

Enfin, il conviendra de suivre attentivement nos prévisions actualisées si vous résidez au centre-est, entre la vallée du Rhône, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne, où des pluies et neige se produiront possiblement à basse altitude. Pour les montagnes, il s'agira donc d'un nouvel épisode neigeux. Pour la plaine, certaines zones pourraient voir des flocons.

Les températures seraient un peu radoucies au sud-ouest, mais toujours assez basses au nord-est, avec de 0 °à 10°C le matin et de 3° à 15°C du nord-est vers la Méditerranée l'après-midi. Là encore, les températures seraient inférieures aux moyennes de saison de l'ordre de 2°C à l'échelle du pays.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français