IAN : il menace désormais la Géorgie et les Carolines

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
IAN : il menace désormais la Géorgie et  les Carolines
Crédit : NOAA/NESDIS/STAR
L'ouragan Ian a été rétrogradé en simple tempête tropicale ce jeudi matin, mais il menace directement la Géorgie, et les Carolines dans les prochaines heures. Vous pouvez retrouver les principales informations relayées par nos services au sujet de ce phénomène naturel exceptionnel.

15h08 : alors que la désormais tempête tropicale Ian continue sa route vers le nord, le petit matin dévoile l'ampleur des dégâts dans la région de Fort Myers. Tout a été submergé par l'onde de tempête qui a dépassé les 4 mètres par endroit.

11h24 : Ian est désormais une tempête tropicale et remonte vers le nord en menaçant les états de Géorgie et de Caroline du Sud. Ceux-ci seront touchés de plein fouet demain. Ce sont surtout les cumuls de pluie qui inquiètent, puisqu'il pourrait tomber autant qu'en Floride, c'est-à-dire 150 à 300 mm par endroit, voire plus. La localisation des plus fortes pluies varient selon la trajectoire que modélisent les modèles. Ainsi, les cumuls peuvent varier du simple au triple sur ces états. Il semble, néanmoins, que la Caroline du Sud soit la plus exposée avec des vents qui pourraient souffler jusqu'à 160 km/h sur le littoral où de nombreux dégâts sont à prévoir.

 

8h28 : l'ouragan continue de traverser la Floride du sud-ouest vers le nord-est en s'affaiblissant progressivement. Des pluies diluviennes affectent le secteur d'Orlando au centre de l'Etat de Floride. On attend des cumuls de l'ordre de 500 mm et des inondations majeures dans la région. Enfin 2,3 millions de personnes sont désormais privées d'éléctricité.

7h20. Il s’agirait probablement « d’un des cinq plus forts ouragans ayant jamais frappé la Floride » selon le gouverneur de Floride. 

6h03. Ian se trouve actuellement au centre de la Floride et a été rétrogradé en catégorie 1, a annoncé le NHC vers 03H00 GMT. 2 millions de personnes sont pour l'heure privées d'électricité.

 

----- MERCREDI -------

21h28. Ian va traverser la Floride en direction du N-E et perdre progressivement de son intensité. Il incurvera ensuite sa route en direction de la Géorgie et de la Caroline du Sud.

Actualités Etranger
Crédit : NHC

21h31. L'ouragan a officiellement touché terre en catégorie 4 il y a quelque minutes selon le National Hurricane Center. Les images et time lapse pris par les différentes caméras témoignent de la force et de la rapidité avec laquelle l'onde de tempête s'est propagée.

A 20h50, déjà plus d'un demi-million de personnes sont privées d'électricité, et la situation est loin d'être terminée. (images : poweroutage.us)

Actualités Etranger
Crédit : poweroutage.us

A 20h45, quelle est la taille de l'ouragan comparée à celle de notre pays ?

À 20h04, l'onde de tempête continue de se répandre dans les villes côtières de Floride. Elle atteint déjà 1m80 par endroit comme en témoigne cette caméra situé à Fort Myers.

A 19h00, l'arrivée de l'oeil de l'ouragan sur le littoral de Floride est imminent. La ville de Fort Myers est en première ligne. Les rafales atteignent déjà les 110 km/h et se renforcerront très nettement à l'approche de l'oeil de l'ouragan.

Des images impressionantes de l'onde de tempête nous arrivent du sud de la Floride. Les vagues associées à la surcôte et à cette onde seront dévastratices pour les villes cotières.

 

A 18h11, l'ouragan est sur le point de toucher les terres de Floride et s'accompagne d'une onde de tempête qui pourrait dépasser les 3 à 4 m selon les dernières estimations.  

 

À 17h20, (heure française), IAN approche lentement des côtes de Floride, qu'il devrait atteindre d'ici 2h environ. Les vents max atteignent les 250 km/h à proximité de l'œil.  

L'onde de tempête attendue est colossale puisqu'elle devrait être comprise entre 3 et 4,5 mètres entre Englewood et Bonita Beach. Une grande partie de la ville de Cape Coral pourrait se retrouver sous les eaux.

À voir aussi

 

Ouragan Ian

Météo week-end

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français