Météo de ce dimanche 25 septembre : mitigé, avec encore des averses

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce dimanche 25 septembre, le temps s'améliore progressivement, notamment près de la Méditerranée et dans le nord-ouest. Dans l'est et le centre du pays, les averses sont parfois fortes, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

À retenir

- moins d'averses et de pluies qu'hier samedi dans l'ouest

- toujours aussi instable avec de fortes averses sur le Centre-Est

- retour d'un soleil généreux sur les régions méditerranéennes, sauf en Corse

- températures du même niveau qu'hier samedi

Contexte général

Une légère hausse du champ de pression se fait sentir par l'Atlantique. En conséquence, l'instabilité est moins marquée qu'hier malgré le passage d'une petite perturbation sur le centre du pays. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane vous apportent le retour d'un soleil généreux  mais aussi du mistral et de la tramontane.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, les éclaircies s'imposent malgré quelques averses de la côte d'Opale au pays de Caux ainsi que sur le centre du Calvados. Il continue à faire frais avec 17 à 19°C l'après-midi. 

Des Pays de la Loire au bassin parisien aux Ardennes, après un début de matinée hésitant, vous profitez d'une assez belle après-midi. Vous avez 18 à 20°C l'après-midi.

Des Charentes au Grand-Est en passant par le Centre-val de Loire, le ciel est souvent couvert, avec quelques pluies éparses liées à une petite perturbation. L'après-midi, le risque de pluie disparaît. Il fait frais avec 15 à 19°C l'après-midi

Dans le sud-ouest, du bassin aquitain aux Pyrénées, après une matinée instable, vous retrouvez des éclaircies, sauf sur le piémont pyrénéen où l'ambiance reste humide, notamment sur le pays basque. Les maximales se situent autour de 20°C,.

Du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne et au Jura, les averses sont fréquentes tout au long de votre journée, avec de la neige sur le nord des Alpes au-dessus de 2200 mètres. Vous avez  17 à 20°C l'après-midi, un niveau faible pour un début d'automne.

Sur les régions méditerranéennes, vous retrouvez le sourire et le soleil. Mais mistral et tramontane se lèvent, atteignant 60 km/h en rafales l'après-midi. Vous avez 21 à 23°C l'après-midi.

Enfin en Corse, après les orages de la nuit, le temps reste menaçant toute la journée avec des averses. Il fait 21 à 23°C de maximum.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français