Météo mardi 16 août : chaleur lourde et violents orages au sud

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après une accalmie lundi 15 août, ce mardi 16 août marque une nouvelle dégradation pluvio-orageuse sur de nombreuses régions. Il s'agit donc d'une bonne nouvelle, même si ces orages peuvent être assez violents en cette période où les vacanciers sont nombreux en extérieur (randonnée et camping).

À retenir

- retour des pluies et des orages dans l'ouest puis surtout au sud, s'étendant aux ¾ du pays avant le soir

- chaleur à nouveau marquée dans l'est, avec plus de 30°C l'après-midi

Contexte général

La dépression présente hier lundi en Manche plonge en direction du golfe de Gascogne. Elle fait remonter de l'air très instable sur les ¾ du pays, avec des averses, des pluies et des orages ponctuellement forts.

Détails par régions

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, les averses orageuses s'installent dès ce matin et sont passagèrement soutenues. De 12 à 17°C ce matin, vous avez 21 à 27°C l'après-midi.

De la Normandie aux Pyrénées en passant par le bassin parisien, le Centre et le Massif central, après une matinée calme, le temps se dégrade l'après-midi avec la multiplication des averses qui prennent un caractère orageux marqué. De 14 à 20°C ce matin, vous avez 27 à 30°C l'après-midi. Il s'agit d'un temps au ressenti lourd.

En Rhône-Alpes et Franche-Comté, après la dissipation de quelques grisailles le matin, vous bénéficiez d'un temps ensoleillé devenant de plus en plus lourd, avec des averses et des orages qui se mettent en place en soirée. Avant les orages, il fait très chaud avec 30 à 34°C en moyenne l'après-midi.

Sur le Grand-Est, vous profitez d'un temps calme, estival et chaud, les orages n'éclatant qu'en fin de soirée. Vous avez 30°C l'après-midi en moyenne.

Au sud-est, c'est un temps d'abord calme qui s'impose ce matin, sous un ciel nuageux en raison du vent Marin qui apporte un peu de grisaille en Languedoc-Roussillon. Mais attention, car en soirée, de très fortes averses orageuses se déclenchent en Languedoc-Roussillon avec la mise en place d'un épisode méditerranéen la nuit prochaine. De 18 à 24°C le matin, il fait 27 à 33°C l'après-midi

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français