Tendance à 4 semaines : douceur et temps sec avant le retour d'un temps plus perturbé

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Chaque semaine, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci concerne la période du 3 au 30 octobre et comprend donc le début des vacances de la Toussaint. Après une fin septembre fraîche, la douceur devrait revenir en début de mois d'octobre en lien avec un temps plus sec et ensoleillé. La météo serait ensuite plus variable avec de fréquents passages pluvieux, ce qui est une bonne nouvelle pour la nature.

Cette dernière semaine de septembre a été particulièrement fraîche avec des températures 3 à 5°C en dessous des normales. Les pluies et les averses étaient également plutôt fréquentes. Une période plus calme et sèche se présente pour ce début octobre avant le retour de perturbations qui permettront pour certaines régions d'améliorer la situation de sécheresse. 

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 3 au 9 octobre : retour de l'anticyclone et plus doux

Un temps anticyclonique reviendra sur l'Europe de l'Ouest, favorisant de belles journées automnales,  synonyme de couleurs flamboyantes pour les arbres, et d'ambiances brumeuses les matins. La douceur sera également de mise puisqu'on repassera entre 2 et 3°C au-dessus des normales. Le week-end suivant, le temps pourrait redevenir plus nuageux et humide par l'ouest et le sud.

Semaine du 10 au 16 octobre : retour des nuages et de quelques pluies

Les conditions pourraient rester changeantes et instables dans le sud avec un risque d'épisodes pluvio-orageux près de la Méditerranée en fin de semaine. Ailleurs, le temps serait faiblement perturbé avec le passage de quelques perturbations assez peu actives dans un premier temps. Les températures pourraient chuter en milieu de semaine avec un véritable coup de frais.

Semaine du 17 au 23 octobre : le retour des perturbations océaniques !

Cette troisième semaine d'octobre serait à nouveau perturbée sur la France avec le retour du flux d'ouest à sud-ouest. Les températures pourraient alors repasser légèrement au-dessus des moyennes à la faveur de cet air atlantique, tandis que les pluies et le vent balaieraient les deux tiers nord du pays. Il conviendra de surveiller le sud-est où, dans ce type de configuration, des pluies abondantes pourraient aussi s'y produire.

Semaine du 24 au 30 octobre : un temps de Toussaint pour le début des vacances ?

Le temps perturbé devrait continuer assez durablement, jusqu'à la fin du mois, avec de fréquents passages pluvieux, entrecoupés de journées plus calmes. Le sud-est sera toujours sous surveillance avec un risque d'épisodes pluvio-orageux sur la semaine. Enfin, les températures devraient redescendre tout doucement pour repasser possiblement légèrement sous les normales de saison.

En conclusion, après un mois de septembre assez proche des moyennes, ce mois d'octobre pourrait également en suivre le chemin malgré un pic de douceur la semaine prochaine. Un coup de frais en milieu de mois pourrait rééquilibrer la moyenne thermique. À noter, qu'en début de mois, les températures seront assez fluctuantes, alors qu'en deuxième partie de mois, elles deviendront assez stables et proches des normales. Les précipitations fréquentes attendues sont une bonne nouvelle après plusieurs mois de sécheresse. Cependant, on surveillera de potentiels épisodes méditerranéens au sud-est, à partir de la mi-octobre. 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français