Canicule confirmée cette semaine par le sud

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Avec la mise en place d'un blocage anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest cette semaine, le temps sec et ensoleillé s'annonce durable en France avec une chaleur qui va s'accentuer au fil des jours. Sur de nombreuses régions, les seuils de canicule seront atteints.

Alors qu'un puissant anticyclone concerne les Iles Britanniques et la France ces prochains jours, une dépression associée à une goutte froide d'altitude située au large du Portugal va avoir un rôle de pompe à chaleur en faisant remonter de l'air très chaud en provenance des pays du Maghreb et d'Espagne. Si le sud-ouest de la France est en première ligne pour voir arriver ces fortes chaleurs dès ce lundi, les régions du nord et de l'est seront elles aussi être concernées à partir du milieu de semaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De très fortes chaleurs qui vont durer dans le sud-ouest et remonter vers le nord

Ce lundi 11 juillet, l'air très chaud venu d'Espagne envahit le sud-ouest de la France avec un ressenti de 35 à 45°C à l'ombre. L'arrière-pays méditerranéen entre Languedoc et Provence est lui aussi concerné par ces très fortes chaleurs. Entre mardi 12 et mercredi 13, la chaleur s'accentuera dans le sud-ouest avec localement 40°C et les 35°C pourront être atteint jusque sur le Val de Loire et les régions du centre. La chaleur s'accentuera en région parisienne avec 34-35°C. Les régions du nord-est verront le thermomètre atteindre la barre des 30°C tandis que les températures se maintiendront autour de 25-27°C sur les côtes de la Manche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pour les festivités du 14 juillet, la France connaitra un temps très chaud. On pourra parler de canicule dans l'ouest et le sud (35 à 40°C l'après-midi, localement 42°C en Aquitaine) et de fortes à très fortes chaleurs dans le centre-Est avec le plus souvent entre 32 et 35°C, localement 36-37°C.

Pour le week-end des 16-17 juillet ainsi que le début de semaine suivante, la canicule devrait atteindre son paroxysme et concerner tout le pays. On attend 34 à 38°C en moyenne les après-midis sur les 3/4 du pays, avec des pointes à 40°C localement. La fiabilité est bonne concernant cette évolution.

Pour la semaine suivante, selon certains scénarios, une baisse des températures se produirait par l'ouest, la canicule reculant vers l'est et le sud-est. Des averses orageuses pourrait précéder la baisse des températures par l'ouest entre mardi 19 et mercredi 20 juillet. D'autres scénarios envisagent la persistance d'un temps sec et caniculaire au sud-est tandis que la baisse des températures ne serait limité qu'au nord-ouest.

Canicule sur de nombreuses régions

Rappelons que pour parler de canicule, il faut que les températures de jour comme de nuits dépassent des seuils de températures propres à chaque département (voir la carte ci-dessous).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au vu des seuils de températures, une canicule est en place pour le sud-ouest avec des températures qui dépasseront souvent les 20°C la nuit et les 36-37°C l'après-midi. Le risque de canicule concernera également le centre-ouest entre la Vendée, le Poitou-Charentes et le sud du Centre-Val de Loire. Sur ces régions, on attend 33 à 38°C pendant au plus de 5 jours du 13 au 18 juillet. Sur les régions allant de la Bretagne au Bassin parisien et sur la partie est du pays, un 1er pic de très forte chaleur se produit mardi et mercredi, suivi d'une baisse temporaire du thermomètre, avant une canicule entre samedi après-midi et mardi après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le risque de canicule restera faible entre les côtes normandes et les frontières du nord aussi bien en termes de durée que d'intensité de la chaleur.

Vers une canicule remarquable ?

Au final, cette canicule à venir présente encore des incertitudes en termes de durée et d'intensité. Mais elle pourrait se montrer remarquable par sa durée (du 12 au 20 juillet), son intensité (les 43°C pourraient être atteints ponctuellement) et le nombre de régions touchées (quasiment tout le pays à un moment ou à un autre).

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français